Ultimate magazine theme for WordPress.

Maître Thierno Souleymane Baldé : ‘’J’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle afin de changer la vie des guinéens’’

0
Soutra

Maître Thierno Souleymane Baldé, avocat au Barreau de Guinée, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Dans un entretien accordé à notre rédaction, l’homme de droit a évoqué les raisons qui motivent sa décision de se porter candidat.

L’homme en robe noire dresse un tableau sombre de la gestion du pays par les militaires arrivés au pouvoir depuis 5 ans. Il promet de changer les conditions de vie des guinéens, s’il est élu président de la République.

‘’Les motivations sont très simples. Il suffit juste de voir la vie quotidienne de l’ensemble des Guinéens. Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin d’explications. Que ce soit au niveau des routes, de l’accès aux services sociaux de base, de la santé, de l’électricité, de l’eau, ou de la corruption dans le pays, que ce soit au niveau de l’enrichissement illicite, les guinéens souffrent énormément. La majorité des guinéens vivent dans la misère et n’arrivent même pas à manger deux fois par jour’’, déplore-t-il.

Et d’ajouter : ‘’En tant que citoyens de ce pays, nous ne pouvons pas rester indifférents face au calvaire de nos concitoyens. Il faut absolument qu’on change cette situation une fois pour toutes. Nous avons vécu trop longtemps dans la souffrance alors que le bon Dieu a doté notre pays de toutes les ressources imaginables, pour que nous puissions avoir une vie décente. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me présenter aux élections présidentielles, afin de changer définitivement la vie des guinéens’’.

Maître Thierno Souleymane, une fois élu à la magistrature suprême de ce pays, promet une justice équitable pour tous les gsuinéens.

‘’Nous allons nous battre pour que la primauté de la loi soit la règle dans notre pays. Si je me présente aux élections présidentielles, c’est parce que je ne veux plus jamais vivre dans une telle situation dans mon pays qui m’a vu naître, grandir et qui m’a tout donné. Je veux que la Guinée soit un pays de droit. Dans aucune société, on ne peut prétendre s’épanouir si la justice n’est pas une réalité. Aujourd’hui, nous avons une justice à géométrie variable. Nous avons deux catégories de citoyens : ceux qui sont soumis à l’autorité de la loi et ceux qui jouissent d’une impunité totale par rapport à leurs actes quotidiens. Nous voulons lutter contre cela’’, affirme-t-il.

‘’Quand on parle d’égalité devant la loi, cela suppose que chaque citoyen doit jouir de ses libertés fondamentales. Et c’est une cause pour laquelle nous allons nous battre. Aujourd’hui, la plupart des radios à grande écoute sont fermées. Certains leaders politiques sont en exil. Des activistes de la société civile sont portés disparus. Cela ne devrait pas arriver dans une République’’, estime l’homme en robe noire.

‘’Moi, président de la République, je veillerai à ce que la justice guinéenne soit au service du justiciable. Qu’il y ait le respect strict du principe de la séparation des pouvoirs. L’exécutif, le législatif et le judiciaire feront chacun leur travail en toute indépendance. Je doterai la justice guinéenne d’un budget conséquent pour lui permettre de faire son travail en toute indépendance’’, promet-il.

Et au-delà de la justice, poursuit l’avocat, ‘’je veillerai à ce qu’on arrive à éradiquer la corruption dans ce pays, car c’est un cancer qui est en train de tuer la population guinéenne à petit feu. Je m’engage à ce que nos concitoyens aient accès à la santé et à une éducation de qualité ; à ce que la jeunesse guinéenne puisse justement matérialiser ses espoirs. Qu’aucun jeune guinéen ne quitte la Guinée pour aller mourir dans le désert ou en mer ; à ce que nos agriculteurs aient les conditions optimales pour travailler et vivre dignement ; à ce que l’on protège notre environnement’’.

L’homme de droit compte, dans les jours à venir, partager son projet de société avec le peuple de Guinée. ‘’Je sais que tous les guinéens s’identifieront au projet que nous allons soumettre’’, assure-t-il.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info