Alors que le procès du massacre du 28 septembre suivait son cours normal le mercredi 11 janvier au tribunal de première instance de Dixinn delocalisé à la Cour d’appel de Conakry, Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, avait demandé le renvoi de l’audience afin de pouvoir mieux se préparer pour affronter le capitaine Moussa Dadis Camara.
Ce lundi 16 janvier, Maître Paul Yomba a apporté des précisions sur les raisons qui l’ont poussé à formuler cette requête. Il estime que l’avocat doit se doter de plusieurs stratégies de défense.
En matière pénale, selon le conseil Toumba, ‘’c’est la stratégie qui compte chez l’avocat. Maitre Lanciné Sylla est intervenu. Si je venais, j’allais me mettre dans l’enclos pour les gens nous englobent’’.
Dans la journée du lundi, Me Yomba est parvenu à déstabiliser l’accusé Dadis Camara à la barre.
‘’Je suis venu tirer en rafale sans viser, ils meurent tous’’, ironise-t-il avant de répondre aux avocats de l’ancien président de la transition qui avait critiqué sa demande de report de l’audience.
‘’Le dossier que j’avais sous la main est un questionnaire. Il y a des questions que je n’ai pas posées à cause de la dignité de l’homme. Parce qu’il n’a pas suivi le conseil de ses avocats. Il a essayé de me caresser dans le sens des poils et je crois que j’en ai tenu compte ».
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info