La porte-parole des facilitatrices du cadre de dialogue invite Cellou Dalein Diallo et Cie à accepter de venir autour de la table des négociations afin de trouver des solutions pour une transition réussie et apaisée. Dr Makalé Traoré dit à qui veut l’entendre que les problèmes des guinéens ne seront résolus que par des guinéens.
L’ancienne présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) rappelle que ‘’dès notre nomination en octobre 2021, nous avons organisé une tournée dans les coalitions politiques et faîtières pour expliquer que le dialogue était important. On va se battre, on va mourir, on va tuer, on va s’insulter, mais nous finirons autour de la table. Donc il est plus raisonnable de le faire avant que de le faire après’’.
Et d’ajouter : ‘’il y en a qui ont accepté de venir autour de la table et d’autres ont refusé. On a commencé avec ceux qui étaient là. Le dialogue était très bien organisé et équilibré. Il y a eu des résolutions à l’issue des débats. Ces résolutions ont été remises sollenement au président de la transition. Six jours après, il a pris un décret pour mettre en place le comité permanent de mise en œuvre des résolutions, sans oublier l’engagement des autorités pour dire : ‘On ne sera pas candidat, on va faire une transition de 24 mois’. Tout ça devrait rassurer’’.
Dr Makalé Traoré invite ceux qui contestent les conclusions du cadre de dialogue à ‘’venir autour de la table. Il n’y a pas de tabou. Le dialogue est permanent. Ce qui est fait jusqu’à maintenant est important pour notre pays, on ne peut pas le mettre de côté, ce n’est pas possible. J’ai toujours dit que le dialogue n’est pas une question de poids, c’est une question d’apport pour qu’on puisse s’en sortir (…). Car personne ne viendra régler les problèmes de la Guinée. C’est nous qui allons les régler dans la convivialité, la fraternité en dehors de toute haine’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info