Makalé Traoré à Dalein, Sidya et Cie : ‘’En matière de dialogue, ce n’est pas le poids politique qui est important’’
Dr Makalé Traoré, une des facilitatrices du cadre de dialogue inter-guinéen, continue de tendre la main aux camps de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et les autres acteurs politiques réticents. Elle assure que même si ces leaders politiques sont absents du pays, ils peuvent se faire représenter autour de la table des négociations.
Cette facilitatrice assure que la porte du dialogue reste toujours ouverte au camp de Dalein, Sidya Touré et Cie.
‘’Le dialogue est permanent, il reste ouver. La notion d’inclusivité, je la relativise pourquoi ? Parce que tout le monde ne prend pas le train au même moment, mais le fait que ça soit ouvert décrit l’esprit d’ouverture pour une certaine inclusivité. Cellou et Sidya n’ont pas à être là, mais qu’ils envoient des représentants’’, suggère Dr Makalé Traoré de passage dans Mirador.
Elle affirme que ces grands acteurs politiques ont une grande responsabilité dans la réussite du dialogue. ‘’J’entends souvent dire que les 95% de l’électorat qu’ils représentent fait qu’il faut qu’ils soient là. L’importance de ce trio (ANAD, FNDC-Politique et RPG Arc-en-ciel), nous la mesurons et la reconnaissons. Mais en matière de dialogue, ce n’est pas le poids politique qui est important. C’est l’apport que vous faites au dialogue qui est important. Vous ne serez représenté que par deux personnes et non par des milliers de personnes’’, souligne-t-elle.
‘’Ce sont ces deux personnes qui vont porter vos revendications. Donc il y a une analyse un peu légère de la chose en disant qu’ils représentent 95%. Non, dans un dialogue, ce n’est pas le poids, c’est l’apport en termes de propositions qui est important. Par ricochet, il faut que ceux qui représentent ces 95% prennent la mesure de leur impact dans la vie de la nation pour ne pas bouder un dialogue . C’est aussi une question de responsabilité’’, ajoute la facilitatrice.
Elle indique à Dalein, Sidya et Cie que ‘’quand vous représentez 95% de l’électorat d’un pays, vous ne pouvez vous mettre à la marge même s’il y a des difficultés’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com