[dropcap]L[/dropcap]a grève des enseignants dure depuis plus trois de semaines. La capitale Conakry vit au rythme de manifestations d’élèves qui exigent la reprise des cours dans les meilleurs délais.
Pendant ce temps, le gouvernement et le syndicaliste Aboubacar Soumah, meneur de la grève, sont à couteaux tirés. Le pouvoir qualifie la grève d’illégale et de sauvage et refuse toute négociation avec le secrétaire général adjoint du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).
De passage mercredi dans les Grandes gueules, Dr. Makalé Traoré, ancienne directrice de campagne d’Alpha Condé, s’est prononcée sur cette situation qui perdure. ‘’Je suis déçue. Le professeur Alpha Condé a deux problèmes. Le premier, c’est son téléphone. N’importe qui peut l’appeler n’importe quand pour lui dire n’importe quoi sur n’importe qui’’, déplore-t-elle.
‘’Son caractère, c’est de réagir tout de suite. Et ça, c’est un problème. La deuxième chose, c’est l’exercice solitaire du pouvoir. Il décide de tout, tout seul, et sait tout. Ce n’est pas bien pour un président de la République’’, dénonce-t-elle encore.
Elle dit ne pas comprendre pourquoi le gouvernement ne négocie pas avec les syndicalistes. ‘’Il faut que le dialogue s’instaure. Quand vous ne parlez pas, vous faites la guerre. Quand vous parlez, vous faites la paix. Quand on voit les conséquences, des morts, des jours de formation perdus, on ne peut pas ne pas avoir le cœur serré’’, laisse-t-elle entendre.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
madame comment tu a su que tout le monde appelle le president alpha conde, n importe quand et le dire n importe quoi.—–
Mais Camara, on dirait que toi tu n’est pas en Guinée. Tout le monde sait que le telephone du president est ouvert aux demarcheurs des crises et aux colporteurs de nouvelles, j’ajoute vrais et fausses nouvelles sans oublié les mauvais conseillers.
Elle a été sont directrice de campagne point et barre.
cest vrai madame cest tres tres decevant mais tout le monde sait qui ne veut pas la solution a cette crise
Makalé Traoré:Une deuxième Doussou Condé à New-York dessus de Alpha Condé,Président du RPG et;la liste ne fait que s’allonger. C’est vrai, Alpha Condé n’écoute personne et,il se croit au-dessus de tout le monde et,tout connaitre. Ce sont ces principaux défauts entre autres…..
donc madame si je vous comprend tout le monde peut appellé le president alpha a n importe quelle heure et pour n importe quel probleme. c est deja bon , ca veut dire que le president alpha conde es a l ecoute de tout le monde pour trouver la bonne solution pour la nation guineenne. contrairement au president alpha conde , les autres president ne decrochent meme pas le telefonne a plus forte raison de repondre. donc vraiment bravo au president alpha conde.
@Bah:pourquoi avoir un gouvernement dans ce cas.Si c’est une seule personne qui « Règle » les problèmes récurrents de de tout un Pays???.
Finalement, c’est qui conduit à certains chefs d’État Africain à la Dictature…Et s’éternisent au Pouvoir comme le Vieux Robert Mugabe.Ils finissent toujours très Mal.
dd kaou , deja decroché le telefonne pour repondre aux citoyens , est un grand pas deja , tu pense pas……
mais dd kaou comment tu peut comparer robert mugabe qui a fait 38 au pouvoir , avec le president alpha conde , qui n a meme pas terminé sont deuxieme mandat……
écouter n’est pas un problème mais vérifier ce qu’il a entendu c’est cela le probleme
@Bah:pourquoi avoir un gouvernement dans ce cas.Si c’est une seule personne qui « Règle » les problèmes récurrents de tout un Pays???.
Finalement, c’est qui conduit à certains chefs d’État Africain à la Dictature…Et ils s’éternisent au Pouvoir comme le Vieux Robert Mugabe de Zimbabwé.Ils finissent toujours très Mal en politique Machiavélique.
Assumez votre choix calamiteux madame, vous avez vendu du toc aux guneens.En droit c’est un dol ou tromperie sur la qualité du produit.