[dropcap]L’[/dropcap]ancienne ministre de la fonction publique déplore que des citoyens guinéens aient perdu la vie dans les manifestations contre le changement de constitution. Dr Makalé Traoré salue le combat mené par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC).
En lice pour le fauteuil présidentiel, la candidate du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) donne la raison pour laquelle elle n’a pas rejoint les rangs du FNDC.
‘’A l’époque, j’étais membre du groupe national de contact, donc soumise à une réserve. Mais je parie que si je n’étais pas dans ce groupe, j’aurais été membre du FNDC, parce que c’est un combat noble que le FNDC a mené pour la Guinée (…).On a touché à la loi suprême de notre pays. On ne devait pas le faire’’, indique celle qui a dirigé la campagne et mené à la victoire Alpha Condé en 2010.
Dr Makalé Traoré affirme que ‘’c’est dommage qu’on ait perdu autant de vies humaines. Mes parents m’ont appris que l’être humain est au-dessus de tout, sa vie est sacrée. Il faut protéger la vie du guinéen. Il y a des femmes qui ont perdu l’unique enfant qu’elles avaient dans ce combat’’.
La présidente du PACT, si elle est élue au soir du 18 octobre, s’engage à rétablir l’ordre constitutionnel et garantir le respect de la loi pour mettre fin à la violence dans notre pays.
‘’On ne veut pas de la violence dans notre pays. Mais pour arrêter tout ça, il faut la justice, le respect de la loi, avoir du respect pour la population. C’est pourquoi, je me lève, étendard en main au nom de mon parti, pour que la Guinée présente un autre visage’’, promet Dr. Traoré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com