Alors que le dialogue s’ouvre le jeudi 24 novembre prochain, le Quatuor maintient sa position de ne pas participer à ce cadre de discussions. La facilitatrice Dr Makalé Traoré invite les coalitions ANAD, CORED, FNDC-politique et RPG Arc-en-ciel à mettre en avant l’intérêt de la Guinée et d’accepter de prendre part aux pourparlers.
Le retour de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré est l’une des conditions de participation du Quatuor au dialogue. Dr Makalé Traoré indique que les facilitatrices sont en train de travailler pour l’aboutissement de cette requête.
‘’Notre rôle n’est pas simplement de mettre les gens autour de la table, mais aussi de travailler aux mesures d’apaisement. Le retour des leaders Dalein et Sidya sans être inquietés, fait partie des mesures d’apaisement. Je le dis haut et fort parce qu’on l’a dit au colonel, au Premier ministre, au gouvernement et on le dit partout’’, assure-t-elle dans Mirador.
‘’Les mesures d’apaisement sont très importantes. Que Cellou puisse rentrer au pays. Maintenant, s’il est convoqué pour aller répondre à la justice, qu’il le fasse normalement. Que Sidya aussi puisse rentrer sans être inquieté’’, ajoute la facilitatrice.
Elle compte sur la bonne compréhension et le bon sens des acteurs politiques, notamment le Quatuor, pour accepter de venir autour de la table des négociations afin de mettre fin à la crise dans notre pays.
‘’Je voudrais remercier les parties prenantes qui acceptent d’être au dialogue sans conditions, qui ont envoyé déjà leurs délégués. Je voudrais dire à ceux qui hésitent jusqu’à maintenant que nous les comprenons, que nous continuons à leur demander de venir à ce dialogue. Car ce dialogue est important pour eux en tant qu’hommes ou femmes politiques, mais il est aussi important pour toute la Guinée’’, recommande Dr Makalé Traoré.
‘’Nous allons veiller à ce que ce dialogue se passe dans de bonnes conditions et que les questions qui sont discutées les concernent et répondent également à leurs préoccupations. Nous remercions ceux qui viennent autour de la table sans conditions et disons à ceux qui posent encore des conditions que nous les comprenons, mais nous comptons sur leur patriotisme pour rejoindre’’, poursuit-elle.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com