Ultimate magazine theme for WordPress.

Makanera à la recherche de Conté à l’aide d’une torche : ‘’Son cadavre est mieux qu’Alpha Condé’’

4

makanera[dropcap]D[/dropcap]ans un discours prononcé en langue locale soussou, samedi, l’ancien ministre de la communication, devenu opposant, n’a pas été tendre avec le président Alpha Condé. Alhousseine Makanera estime que même mort, Lansana Conté est mieux que l’actuel dirigeant de la Guinée.

A l’entame de son speech, l’invité surprise du PUP, a indiqué que Dieu déteste l’ingrat. ‘’Vous [militants du PUP], vous n’êtes pas ingrats, parce que ce qui fatigue le plus la Guinée, c’est l’ingratitude’’, assure-t-il.

‘’Moi qui suis là, je n’ai jamais voté pour Lansana Conté. Dieu le sait (…). Celui qui a traité Lansana Conté de catastrophe nationale, si celui-là ne devenait pas président, même si mon frère Fodé Bangoura l’était et qu’il offre de l’or à tous les guinéens, ceux qui supportent l’autre [Alpha Condé] diront que si c’est lui était au pouvoir, il aurait transformé la Guinée en paradis’’, dénonce Alhousseine Makanera très remonté.

Muni d’une torche en plein journée, l’ancien ministre de communication dit être à la recherche du général Lansana Conté. ‘’Depuis hier, j’ai allumé ma torche à 14h pour chercher le président Lansana Conté. Car son cadavre est mieux que l’autre [Alpha Condé] (…). Conté a donné l’opportunité à ceux qui étaient à l’étranger de rentrer au bercail. Lui [Alpha Condé], il a fait quoi ? Il fait appel à des étrangers pour piller nos ressources’’.

Selon Makanera, ‘’si tu vois une personne allumer une torche en pleine journée pour chercher un cadavre, c’est que ce cadavre est mieux que celui qui est là’’. Il dira ensuite aux militants du PUP que les guinéens doivent beaucoup à leur défunt président.

Parce que, dit-il, ‘’en tant que soldat, il a défendu la Guinée. En tant que grand officier, il a défendu l’Afrique. On l’a vu à Boké avec le PAIGC. En tant que président de la République, le jour où il accédait au pouvoir, la plus belle maison à Conakry était à Constantin. Et quand il mourrait, il fallait voir combien de building il y avait ici. Donc si tu dis que celui-ci est une catastrophe, c’est que tu es un ingrat’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

4 commentaires
  1. sylla dit

    makanera tu es trop vulgaire. tu fait honte a la classe poltique guineenne, a cause de ta grande gueule pourrie

  2. junior dit

    le problème est quoi de nos jours, la guinee est en
    manque de faiseur d’opinion. a commencer les gouvernants aussi que la classe politique: il est temps pour la nouvelle generation de prendre leurs destin en main, de n’est plus croire à Alpla conde, parcequil ne connait pas les cadres guinèens pour un développement et un changement tant souhaité. Et de naient plus écouté les prostitués politiques commes Makanéra et les papa Kolie.

  3. Jonas dit

    Il faut qu’a même reconnaitre que : la guinée a beaucoup perdu des opportunités sous Condé que conté car alpha n’a aucune expérience alors que conté gérait au mois 1000 soldats avant d’être président.

  4. fonike dit

    Papa Conté la Guinée te pleure énormément, vous nous avez dit de ne pas élir un étranger dans ce pays mais ont commence à comprendre maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info