Makanera à propos de la candidature de Dalein : ‘’Si l’UFDG boudait la présidentielle, ça allait être une faute irréparable’’
[dropcap]L’[/dropcap]annonce participation de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle du 18 octobre continue de susciter des réactions. Si les uns voient d’un mauvais œil la candidature du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), d’autres estiment que l’ancien Premier ministre a pris la bonne décision.
‘’C’est la meilleure décision que l’UFDG pouvait prendre. Quand on est à la tête d’une organisation surtout un parti politique, on doit penser moins à sa personne. Toute décision que vous prendrez, c’est pour faire en sorte que votre structure soit pérenne et puisse survivre après vous’’, réagit Alhouseine Makanera au micro de VisionGuinee.
Pour l’ancien ministre de la communication, ‘’le fait de n’avoir pas été aux élections législatives est une faute pour le principal parti d’opposition. Si l’UFDG boudait aussi la présidentielle, ça allait être une faute irréparable. Le parti d’Elhadj Cellou Dalein Diallo allait être à la retraite. Parce qu’on sait que la vitalité dans un parti politique, c’est sa participation aux élections. Mais si pendant plus de 8 ans, vous vous êtes absents, les gens vont commencer à vous oublier’’.
A la question de savoir si Dalein peut battre le président Alpha Condé dans les urnes, l’ex-conseiller du chef de file de l’opposition répond : ‘’Nous sommes de la mouvance présidentielle, mais je ne pense à la défaite. Je me bats pour qu’on puisse gagner avec un coup KO dès le premier tour. Mais je suis prêt à accepter et gérer la défaite avant la victoire. De petits partis qui participent à la présidentielle comme celui de Me Kabèlè Camara, on ne peut pas dire qu’ils n’ont même pas 1% de chance de réussir. Parce que la surprise est toujours possible’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info