Ultimate magazine theme for WordPress.

Makanera à propos d’Ousmane Kaba : ‘’Je ne peux pas dire qu’il est voleur, mais…’’

0

La récente sortie médiatique du président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES), accusant les responsables du RPG Arc-en-ciel de détournement de deniers publics, ne laisse pas indifférent Alhousseine Makanéra Kaké. L’ancien ministre de la communication fait remarquer qu’Ousmane Kaba a amassé des fortunes grâce son contrat avec l’Etat relatif à l’orientation des étudiants dans son université.

‘’Il (Ousmane Kaba) a chanté 8 milliards de recettes minières et tout a été détourné. Mais au fond, quand tu écoutes son intervention, tu sens qu’il ne connait rien des finances publiques. Parce que les sociétés privées payent l’impôt à l’Etat. S’il savait, il allait dire qu’on a transporté telle quantité de bauxite, le coût, le prix de vente, le bénéfice pour les sociétés, c’est tel montant. L’Etat reçoit sur les bénéfices des sociétés 25%, c’est tel montant. Si cela ne rentre pas dans les caisses de l’Etat, c’est il y a eu des détournements. Mais tu ne peux pas dire 8 milliards, comme si le montant est tombé du ciel et que tu ne peux pas prouver’’, estime Makanéra Kaké sur le plateau de Djoma TV.

A l’en croire, ‘’si on peut avoir 8 milliards dans la bauxite en Guinée, on n’a pas besoin de faire une fonderie (…). On me dit qu’il est brillant, mais je suis déçu. Quand on est docteur, on ne se permet pas de dire à quelqu’un qui est poursuivi qui n’est pas jugé et condamné d’une manière définitive qu’il est voleur’’.

Makanéra persiste et signe que ‘’si on dit que le système est corrompu, est-ce qu’il peut y avoir des corrompus sans corrupteurs ? Il dit tout le système est corrompu. Mais il a pu avoir un marché de 330 milliards GNF. Il n’a corrompu personne ? Si cela est vrai, c’est qu’il n’y avait pas de corrompus dans le système. Je ne peux pas dire qu’il est voleur, mais j’étais à côté de Kofi Anan. Pendant plus de 10 ans, il n’avait qu’un seul bâtiment avant le contrat avec l’Etat. Ce bâtiment ne pouvait même pas accueillir 3 mille étudiants. Mais grâce à son contrat avec l’Etat, en 7 ans, il faut regarder tout ce qu’il a eu’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info