Makanera à ses détracteurs : ‘’Je n’ai pas appartenu à l’UFDG, il n’y a même pas eu une alliance formalisée entre nous’’
Lors d’une conférence de presse qu’il a animée dans la capitale guinéenne, le mercredi 27 novembre, l’ancien ministre de la communication, Alhousseny Makanera Kaké, est revenu sur ses relations avec Cellou Dalein Diallo et l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Après son limogeage du gouvernement par le président d’alors, Alpha Condé, Makanera a rejoint l’opposition républicaine. Ne tarisasant pas d’éloges à l’égard de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, il s’est autoproclamant griot officiel de ce dernier.
Face à la presse, l’ancien ministre a tenu à clarifier qu’il n’avait jamais formalisé une alliance politique avec Dalein et son parti.
‘’Je n’ai jamais appartenu à l’UFDG, il n’y a même pas eu d’alliance formalisée entre nous. J’avais rejoint l’opposition républicaine. Entre notre groupe, c’est-à-dire Elhadj Papa Koly Kourouma et moi, et l’opposition républicaine, si quelqu’un a apporté quelque chose à l’autre, c’est bien nous (…). Il y a certaines subtilités, ce n’est pas facile à comprendre, mais je vais vous donner l’exemple le plus concret’’, a-t-il expliqué.
Il a poursuivi en soulignant que ‘’Cellou Dalein Diallo a été chef de l’opposition. La politique est une question de rapport de forces. C’est lorsque nous avons rejoint l’opposition que les rapports de force ont été inversés en sa faveur. Le gouvernement a ainsi décidé de lui attribuer un budget de 5 milliards GNF par an. Il l’a pris jusqu’au moment où nous avons quitté. Dès qu’on a quitté l’opposition, le budget a été supprimé. Donc, entre nous et eux, qui a apporté quelque chose à l’autre ? C’est aussi simple que ça’’.
Pour Makanera, il est crucial que les guinéens acceptent d’élever le niveau du débat politique dans le pays.
‘’Quand j’étais dans l’opposition, je voulais qu’on élève la qualité du débat. Quand on est dans un parti politique, on n’est pas obligé de suivre aveuglément un leader. Un parti politique, c’est quoi ? C’est l’association de personnes au service des idées, pas au service d’un individu. Un leader peut être avec Paul aujourd’hui, et avec Pierre demain. Non, moi je suis pour la Guinée. Pour construire la Guinée, comme ce que je vois avec les officiers aujourd’hui, je les soutiens sans arrière-pensée. Je ne leur demande rien’’, a-t-il insisté.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com