Ultimate magazine theme for WordPress.

Makanera après la rencontre d’Alpha Condé avec des cadres du RPG et alliés: ‘’il nous a dit qu’il n’est pas monarque’’

1

Comme prévu, après l’annonce de sa libération par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Alpha Condé a reçu des membres de son parti politique et des alliés. L’ancien ministre de la communication Alhousseine Makanera lève un coin de voile sur les dessous de la rencontre avec l’ex-président de la République. Entretien…

VisionGuinee : Comment s’est passée votre rencontre avec Alpha Condé ? Et dans état d’esprit l’avez-vous trouvé ?

Alhouseine Makanéra : La rencontre s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Parce qu’apparemment, il se porte bien. Il a un moral d’acier. Il nous a dit qu’aujourd’hui, son problème, c’est son parti politique. Et il faudrait que nous soyons unis. Il a demandé de réserver 70% des postes aux femmes et aux jeunes. Enfin, il a demandé d’aller sensibiliser les militants à la base pour que notre parti soit comme l’ANC de l’Afrique du Sud, qui après Nelson Mandela, continue d’exister et régner au pouvoir.

Quelle a été sa réaction sur le choix de Kassory Fofana à la tête du Conseil exécutif provisoire du RPG Arc-en-ciel ?

Je crois que cela est réglé par les textes. Ce sont les guinéens qui engagent des débats de caniveaux en toute honnêteté. Le président n’est pas un monarque, il ne choisit pas. Lui-même ne peut pas se choisir pour être président. Il a dit d’écouter la base et cette dernière a fait une convention qui, à l’unanimité, a plébiscité Kassory Fofana. Aujourd’hui, même si quelqu’un dit qu’Alpha Condé a dit qu’il n’est pas d’accord, ce n’est pas un débat. Un parti politique c’est les statuts et le règlement intérieur. Je pense que ce débat, on le fait parce que les gens ont beaucoup de temps.

Est-ce qu’Alpha Condé a entériné le choix de Kassory ?

Alpha Condé a dit qu’il n’est pas monarque, ça veut dire que c’est la base qui choisit. Et si la base choisit, il n’a pas besoin d’entériner. Je ne pense pas qu’il soit aussi antidémocratique à ce niveau.

A vous entendre, il accepte de céder la direction à Kassory…

Encore une fois, le parti ce sont les statuts et le règlement intérieur . Il faut qu’on accepte d’élever le niveau du débat. Alpha Condé est le président du RPG Arc-en-ciel, mais ce n’est pas lui le parti. C’est un débat qui ne doit même pas avoir lieu.

Qu’a-t-il dit pour la survie du RPG Arc-en-ciel ?

Il a appelé à l’unité et demandé d’accepter d’écouter la base. Ça a été le dernier phrase d’Alpha Condé.

Peut-on s’attendre à d’autres visites de cadres du RPG et partis alliés ?

Je ne suis pas au courant des prochaines visites. Ce qui est évident, c’est que le CNRD nous a laissé entendre qu’il [Alpha Condé] reçoit les gens en fonction de ses souhaits. Donc s’il souhaite rencontrer d’autres personnes ou nous rencontrer de nouveau, il va établir une liste.

Avez-vous discuté des ennuis judiciaires de Kassory Foafana et Cie ?

Oui ! Nous avons dit que Kassory a été arrêté, il a dit pourquoi. Donc il ne semble être informé les raisons pour lesquelles Kassory est arrêté.

Cette réponse vous a-t-elle surpris ?

Je ne suis pas étonné parce qu’il n’est pas totalement libre. Parce que nous-même qui sommes en liberté, nous ne savons pourquoi il a été arrêté.

Face à cette situation, a-t-il donné des consignes aux militants du RPG Arc-en-ciel et alliés ?

Les consignes sont toujours de rester sereins, calmes et se battre pour ne pas que le parti se désorganise. Il a dit qu’il se battre pour que ce qu’il a initié et que les autres sont en train de poursuivre arrive à bon port. Parce que de toutes les façons, tout ce qu’il fera de bien, c’est au bénéfice du peuple de Guinée. Donc il ne va pas s’en priver.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622989711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Leno Boura dit

    « Il se va se battre pour ce qu’il a initié et que les autres sont entrains de poursuivre »
    Qui sont ceux là ?
    Il a initié quoi qui continue d’être poursuivi?
    La récupération des biens de l’ETAT ?
    La lutte contre les crimes économiques ?
    Voilà, pourquoi je trouve pas un seul Guinéen qui pourra me convaincre des événements du 5 septembre.
    Que tous les bandits à colle blanc paient de leur crimes.
    Merci au Fama National pour avoir laissé la Guinée dans les mains propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info