[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre de la communication dit à veut l’entendre que sa convocation mardi à la direction des investigations judiciaires, au PM3 de Matam, est liée à ses activités politiques. Invité à se présenter devant les limiers, Alhousseine Makanera a été dépossédé de deux véhicules de l’Etat qu’il détenait encore malgré son départ du gouvernement.
Interrogé, l’ancien ministre a tenu à préciser dans lesquelles conditions il a reçu le véhicule à bord duquel il roulait. ‘’J’ai perdu une voiture, il (Alpha Condé) m’a dit ‘prends cette voiture en remplacement’. J’étais fonctionnaire et je suis dans la même situation aujourd’hui, je ne vois pas en quoi je vais enlever la plaque VA pour mettre RC’’, explique M. Makanera, précisant qu’il ne s’agit pas d’un véhicule de fonction.
Il soutient qu’il aurait pu changer la plaque d’immatriculation du véhicule ou ne pas aller avec dans les manifestations politiques. ‘’J’ai voulu crée un incident pour amener les acteurs politiques à réfléchir sur la gestion des partis politiques de l’opposition dans notre pays’’, se défend-il.
Et d’ajouter : ‘’L’Etat doit être au service des citoyens et non des militants. Si en 2011, j’étais président d’un parti politique et j’ai eu droit à ce véhicule, et qu’en 2016 président d’un [autre] parti politique, on me retire la voiture, c’est tout simplement parce qu’hier j’étais de la mouvance et aujourd’hui de l’opposition. Donc, il y a deux poids deux mesures’’.
L’ancien ministre assure que sa convocation n’a rien à voir avec les véhicules de l’Etat qu’il détenait. ‘’Ce n’est pas un problème de véhicule, c’est ma position actuelle qui dérange. Je ne suis pas contre le fait qu’on me retire la voiture, mais il faudrait que le président soit le père de la nation’’, souhaite Alhousseine Makanera.
Son combat, dit-il, ‘’c’est d’amener les dirigeants à comprendre qu’un fonctionnaire qui soutient la mouvance doit être traité de la même manière que celui qui soutient l’opposition’’.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 852 875/djiwo.barry@visionguinee.info