Makanera assure que le MATD ne veut plus de “partis politiques entreprises appartenant à un seul individu”
Le président du parti Front national pour le développement (FND), Alhousseine Makanera a pris part à la cérémonie de publication des résultats de l’évaluation des partis politiques par leministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
L’ancien ministre Makanera a salué le travail abattu par le département en charge des affaires politiques et formulé des recommandations. Lisez.
“Je voudrais dire qu’ils ont fait un bon travail. C’est vrai qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Il y a de petites remarques que nous avons faites et que nous allons signaler par écrit et l’adresser au ministre de l’administration du territoire.
J’ai été très satisfait du discours du ministre de l’administration du territoire. Je me permets même de dire que le discours du ministre de l’administration du territoire aujourd’hui était parfait. Parce que si cet engagement qui est pris par lui et que Dieu l’aidait à le réaliser, on peut voir enfin l’éclosion des vrais partis politiques. Parce que depuis 1990, date de l’adoption de la loi fondamentale sous Lansana Conté et la création des partis politiques en 1992, nous n’avons jamais eu de partis politiques qui ont fonctionné correctement partis politiques. Ça, il faut avoir le courage de le dire.
Le ministre de l’administration s’est engagé à faire en sorte qu’on n’ait pas des partis politiques entreprises appartenant à un seul individu qui peut décider (…). Il dit que désormais, c’est les statuts et le règlement intérieur qui priment. Et moi, j’ajoute, pour que cela soit une réalité, il faut que l’État fasse des efforts. Parce qu’on sait tous que la main qui donne, c’est cette main qui commande. Si c’est une seule personne qui finance le parti, finance même le transport des congressistes, qui les logent, les nourrit et qui donne même les perdiem pour la participation aux congrès, il ne perdra jamais lors d’un congrès. Et il décidera qui doit être membre et qui ne le sera pas.
C’est pourquoi, il doit faire en sorte que les partis politiques puissent fonctionner sur fonds propres. Quand vous prenez la charte des partis politiques, la sagesse qui se cache derrière la disposition qui dit que tous les dons et l’aide de toutes les personnes ne doivent pas dépasser 20% des fonds propres du parti, c’est pour empêcher que certaines personnes ou un groupe puisse prendre le parti en otage parce que c’est eux qui financent.
Nous attendons de voir avec le ministre de l’administration du territoire quelles sont les conditions qui seront créées pour que les partis politiques puissent fonctionner sur fonds propres. C’est-à-dire leurs cotisations et la subvention de l’État.
Lorsqu’on dit cotisation, les gens peuvent confondre. Si la cotisation est de 5000, en tant que leader, si je donne un milliard, ce n’est plus une cotisation. Ça ne doit pas être accepté par l’administration du territoire. C’est pourquoi, je n’ai même pas compris de certaines questions sur la thématique de l’évaluation des partis politiques. L’administration du territoire ne doit pas demander à un parti politique les dons et legs. Parce que quand vous devez recevoir des dons et des legs, vous devez écrire au ministère de l’administration du territoire pour dire telle personne et telle autre doivent donner un tel montant. L’administration du territoire est censée connaître votre patrimoine. Si le montant dépasse les 20%, cela ne doit pas être reçu.
Il y a certaines questions qu’il faut discuter avec la direction nationale des affaires politiques. Pour la simple raison que les thématiques doivent correspondre à la charte des partis politiques. S’il y a des thématiques qui ne correspondent pas à la charte des partis politiques, parce que dans cette charte vous avez des droits et des devoirs. Au niveau des devoirs, ce que la charte exige de nous, c’est ce qu’on peut exiger de nous. Ce que la charte n’a pas exigé de nous, on n’a pas le droit d’exiger cela de nous.Tout ça, on peut en discuter et trouver une solution.
Ce qui est important aujourd’hui, c’est de savoir que les partis politiques sont des associations comme des sèrès et autres. Si vous devez fonctionner, vous devez fonctionner en fonction de ce que vous avez écrit. C’est-à-dire votre statut. Le règlement intérieur, ce n’est pas obligé. Mais si vous l’avez fait, vous êtes obligés de respecter”.
Par Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

