Ultimate magazine theme for WordPress.

Makanera assure que le projet de nouvelle constitution est ‘’truffé de fautes’’

0

[dropcap]L[/dropcap]e directeur du département Juridique et Accréditation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Alhassane Makanera, assure que le projet de nouvelle constitution comporte des anomalies.

Ce responsable au sein de l’instance en charge de l’organisation des élections en Guinée assure que la nouvelle constitution est la copie de la loi fondamentale du 7 mai 2010.

‘’On a juste porté quelques modifications et beaucoup de fautes. Elle est truffée de fautes. Quand on me dit que les instituions de la constitution sont, entre autres, le président de la République, le Premier ministre, gouvernement. Cela signifie qu’on sait ce qu’on fait’’, indique Alhassane Makanera.

‘’Le gouvernement n’est pas une institution républicaine. Le Premier ministre n’est pas une institution républicaine, c’est la primature. Le président ne l’est pas aussi. C’est la présidence qui est une institution. On a recopié la constitution de 2010 avec de petites modifications qu’on aurait pu faire en révisant de la constitution’’, ajoute-t-il.

Pour le directeur du département juridique de la CENI, ‘’ce qui est dans la nouvelle constitution ne nécessite pas le changement de celle qui est vigueur. Ce qui est mis dans la nouvelle constitution, par rapport à celle qu’on a, nécessite une révision, pas un changement’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info