Makanera assure que seul le général Doumbouya ‘’peut nous épargner de vivre avec des partis qui instrumentalisent les clivages ethniques’’
L’ancien ministre de la communication, Alhousseiny Makanera, justifie son soutien à la junte militaire en place, soulignant le bilan qu’il juge positif des trois années de gestion du général Mamadi Doumbouya. Il dresse un tableau qu’il estime sans équivalent dans l’histoire récente de la Guinée.
‘’Si j’ai accepté d’accompagner Mamadi Doumbouya, c’est parce que je suis convaincu que son bilan est positif. C’est aussi parce que j’ai l’intime conviction qu’il n’y a aucune alternative que lui’’, assure l’ancien ministre de la communication.
D’abord, justifie Makanera, ‘’sur le plan sécuritaire, avant lui, par semaine, on avait au moins 3 ou 2 manifestations violentes qui entraînent des pertes en vies humaines, destructions des biens publics et privés. Personne n’était à l’abri des violences. Aujourd’hui, alhamdulillah, pour le moment, c’est un lointain souvenir’’.
Ensuite, cite-t-il, ‘’la couverture sanitaire assurée récemment pour les fonctionnaires qui sont pris en charge à 80%. A l’époque, pour les gens, c’était presque une utopie. J’ai vu des fonctionnaires mourir parce qu’ils ont été incapables d’avoir un petit montant pour se faire opérer’’.
Le président du Front national pour le développement souligne que ‘’c’est vrai, on dit que les variables macro-économiques ne suffisent pas. Mais ça a un impact quand même. Quand nous étions là, le PIB de la Guinée, c’était autour de 14,6 milliards. Quand j’ai regardé la dernière fois, c’était autour 23,8 milliards. Le progrès du PIB de 3 années dépasse celui de l’indépendance à nos jours’’.
Enfin, ajoute-t-il, ‘’je pense qu’il est celui-là qui peut nous épargner de vivre avec des partis qui instrumentalisent les clivages communautaires, ethniques. Je voudrais que le CNRD continue sur cette lancée pour nous éviter des affrontements sur la base des partis politiques’’.
‘’Pendant plus de 20 ans, nous n’avons pas pu faire comprendre aux guinéens que le problème des partis politiques n’a rien à voir avec l’ethnie, tellement qu’on a fait rentrer l’affaire de l’ethnie dans la tête des gens’’, déplore-t-il sur la Radio parlementaire.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Decidemnt t né avant la naissance de la honte,t’as un raisonnemnt stupide teinte de mauvaise foi et de denu de democratie.Sinon le maigre bilan sur-estime que t’as decrit ne vaut rien a cote de la democratie qui apporterait a la guinee bien plus car les pays qui se sont developpes l’ont fait ds la democratie.
Bizaremnt le mec ns raconte que le fait que la manif est desormais interdite compte ds le bilan positif de la junte tt en se reclamant democrate(chic)et surtt sur-diplomes,bon sang mieux vaut t taire si t’as rien a dire.Ce pays appartient a ts les guineens dés lors t ragots ,tu les gardes pr toi.
Tu dois maitriser l’effet de causalite et comprendre que c’est pa la manif qui tue mais l’incapacite chronique,l’incompetence des forces de l’ordre et surtt les armes qui tuent si la manif tuait ,ts les citoyens occidentaux le seraient depuis longtps.Ns ne sommes pas aussi stupides qu’on n’en l’air!