L’ancien ministre de la communication invite le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à privilégier le dialogue avec les acteurs sociopolitiques du pays pour une transition réussie et apaisée. Alhousseine Makanera rappelle aux dirigeants actuels que le pouvoir est éphémère.
Makanera affirme que le CNRD s’est rendu compte que la gestion d’un pays n’est pas chose aisée. ‘’Quand vous êtes au pouvoir, on pense que vous ne faites rien. Mais quand celui qui vous pousse, vient au pouvoir, il se rend compte qu’il y avait des problèmes. On ne peut pas réinventer la roue. Il y a des gens qui conseillent au CNRD en lui disant qu’il faut mettre de côté la classe politique, les vieux et qu’il ne faut plus recycler les gens’’.
Selon l’ancien député, ‘’la première fois que j’ai rencontré le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé, je lui ai dit : ‘Nous étions comme vous, vous serez comme nous’ (…). Aujourd’hui, ils ont compris que la chose n’est pas aussi facile qu’ils le croyaient.Iil faut revoir les choses pour parler avec tout le monde’’.
A l’en croire, ‘’qu’on le veuille ou pas, c’est la réalité qui l’impose à tous. Les trois partis politiques, l’UFDG, le RPG et l’UFR, représentent plus de 95 % de la population, personne ne pourra changer ça. Toutes les élections qui ont été organisées ces 10 dernières années ont démontré cela. Quelle que soit votre technique, vous ne pouvez pas que quelqu’un a été élu président de la République alors qu’il ne peut pas avoir 5% des voix’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info