[dropcap]I[/dropcap]l a fait ses premiers pas politiques auprès du doyen Bâ Mamadou. Neuf ans après la disparition de ce dernier, Alhousseine Makanera a rendu un vibrant hommage à son mentor le samedi 26 dernier au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
‘’Bâ Mamadou était un homme digne, honnête, courageux, sincère, véridique. Certains lui avaient dit qu’il n’a pas sa place en politique tellement qu’il était honnête et véridique’’, témoigne le chef de file de l’opposition.
De son vivant, le défunt président d’honneur de l’UFDG luttait contre toutes les formes d’injustice, selon son poulain Makanera. ‘’Quand la délégation du RPG a été chassée à Mafèrinyah, le doyen Bâ Mamadou m’a interpellé le lendemain. Il m’a dit qu’il ne laissera pas cela passer et qu’il faut qu’Alpha Condé puisse circuler librement en Guinée’’, raconte-t-il devant des partisans de Cellou Dalein Diallo.
‘’Il a écrit à René Gomez, ce dernier a refusé [de répondre]. Il nous a dit d’organiser une expédition punitive à Mafèrinyah pour qu’Alpha Condé tienne son meeting’’, se souvient Makanera. Ce qui permit à l’actuel président de la République de conférer avec ses partisans dans la localité.
‘’Il devait un autre meeting à Boffa. L’UNR a écrit au maire de Boffa, l’empereur Soumah qui avait sa famille à Hafia, pour lui dire que si Alpha Condé et n’importe quel autre leader politique de l’opposition est empêché de traverser par le bac, lui et sa famille vont payer [le prix]. C’est ce qui a permis à Alpha Condé de traverser et faire son meeting’’, assure l’ancien ministre de la communication.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@visionguinee.info
Qu’est-ce-que cela veux dire tu ne sais pas que nous sommes en 2018 les choses changent. Personne ne peut empêcher d’aller à boké maintenant.