Makanera : ‘’Ceux qui ferment leurs boutiques et magasins pour des raisons politiques ne sont pas des commerçants’’
[dropcap]L[/dropcap]e Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) a appelé les opérateurs économiques à reprendre leurs activités à compter de ce vendredi 30 octobre sur toute l’étendue du territoire.
Dans un communiqué distillé dans la presse, le président de GOHA a encouragé les guinéens à prendre suffisamment de provisions jusqu’au lundi 2 novembre prochain. Un appel qui ne passe pas inaperçu dans le camp d’Alpha Condé.
‘’Je suis surpris du communiqué du président du GOHA demandant aux commerçants de rouvrir leurs boutiques et magasins. Pour moi, ceux qui ferment leurs boutiques et magasins pour des raisons politiques ne sont pas des commerçants. Je souhaite qu’ils ferment complètement leurs magasins. La nature a horreur du vide. Quand ces commerçants politiques vont fermer, ceux qui ne sont dans aucun parti politique n’auront pas de concurrents’’, indique Alhouseiny Makanera.
L’ancien ministre de la communication appelle ‘’les commerçants à continuer à fermer leurs boutiques et magasins. Ceux qui étaient au marché Madina avant d’Etat de juillet 1985 dit coup Diarra Traoré ne représentent pas aujourd’hui 1% dans ledit marché, mais le peuple de Guinée n’est pas mort. Ils n’ont qu’à continuer à fermer les boutiques et magasins, ils vont voir si les guinéens vont mourir’’.
Makanera assure qu’un ‘’commerçant n’a pas de parti politique. Il est là pour toute personne qui achète. Ce ne sont pas seulement des militants d’un parti politique qui achètent, c’est tout le monde’’.
Il accuse des opérateurs économiques de suivre à la lettre les mots de l’ordre lancés par le GOHA pour ‘’faire souffrir les autres. Mais petit à petit, nous allons retrouver notre indépendance. Nous aurons des commerçants qui ne seront pas à la merci d’un politicien’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
@ Makanera Kaké,les commerçants dont tu fais allusion sont victimes des pillages et des vandalismes.Pourtant,l’état guinéen ne fait absolument rien pour les protéger.Et,on a vu en direct des policiers de la République détruirent les commerces et les véhicules de certains citoyens guinéens pauvres et,sans aucune protection juridique et financière.Vols de chèvre et de poulet par les loubards policiers.
Enfin,chaque commerçant est libre de ses activités.Car,l’état ne les finance pas.C’est leurs affaires et argents.