Le mercredi 27 novembre dernier lors d’une conférence de presse, le président du Front national pour le développement a laissé entendre que l’ancien chef d’Etat, Alpha Condé, n’a jamais été président du RPG Arc-en-ciel.
‘’Le RPG qui n’existe plus. Quand je dis quelque chose, je donne les preuves. Allez au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, vous allez trouver un procès-verbal de dissolution signé par les responsables du RPG Arc-en-ciel. Le RPG n’existe plus’’, indique l’ancien ministre de la communication.
Pour étayer ses propos, Alhousseiny Makanera fait remarquer que le RPG Arc-en-ciel est le fruit de la fusion de plusieurs partis politiques.
‘’Le RPG Arc-en-ciel, c’était au départ de 45 partis politiques, le président Alpha Condé n’a jamais été président de cette structure. Quand on a fait la fusion de ces partis, le président Alpha Condé était déjà président de la République. Or, le mandat de président de la République est incompatible avec toute autre fonction, même élective. Donc, il ne pouvait donc pas être le président du RPG Arc-en-ciel’’.
Maintenant, argue le président du Front national pour le développement, ‘’par rapport à mon alliance avec le RPG Arc-en-ciel, quand on est allié, ça ne veut pas dire que vous êtes d’accord sur tout. Si on était d’accord sur tout, j’allais être du RPG Arc-en-ciel dont je suis l’initiateur. C’est moi-même qui ai pris l’arrêté de création du RPG Arc-en-ciel, mais j’ai été radié du parti avec Ousmane Kaba’’.
L’ex-ministre de communication appelle des acteurs politiques à soutenir les autorités de la transition.
‘’Je voudrais voir dans les jours et les semaines à venir beaucoup d’autres partis de notre alliance et d’autres alliances soutenir, ne serait-ce que la paix. Notre pays a besoin de paix pour se développer. Voilà le message que je voudrais lancer à tout le monde. Qu’on soit d’accord maintenant avec le président Doumbouya ou pas, soutenons la paix au moins’’, conclut-il
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Mr Makanera a parfaitement raison, le Pr n’était pas le président du RPG arc-en-ciel, il était président de la République au moment des faits.