Makanera : “il est plus facile pour un ministre d’aller casser un coffre-fort à Madina que de détourner l’argent public tout seul”
L’ancien ministre de la communication déplore la détention prolongée des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Alhousseiny Makanera assure qu’il est difficile pour un ministre de détourner l’argent public tout seul.
“Cette année, je n’ai pas fêté parce qu’une bonne partie de moi se trouve en prison. Je ne suis pas opposé à l’idée de la CRIEF. Dans tous mes discours, j’ai dit que même si le résultat est nettement positif, mais ce n’était pas parfait bien que nous n’ayons pas les mêmes approches compte tenu du contexte particulier guinéen. Mais ma perception actuelle pose des problèmes pour celui qui connait comment fonctionne la gouvernance financière de notre pays en tenant compte de la loi relative aux lois de finances et de la comptabilité publique”, indique l’ancien ministre de la communication.
A en croire le président du Front national du développement (FND), “quand on dit qu’un ministre a détourné de l’argent, il est plus facile pour un ministre d’aller casser un coffre-fort à Madina que de détourner l’argent public tout seul. Il faut combien de signature pour sortir de l’argent des caisses de l’Etat ? Quand je prends le cas de Kassory Fofana, quand on l’arrêtait, on avait dit que c’est un cas de flagrant délit. Il a fait plus d’un an et demi en prison, il n’est pas jugé. Ce que nous apprenons, c’est tout son budget qu’il avait détourné. On a parlé de plusieurs millions de dollars. Ensuite, c’est la MAMRI, l’ANIES. Aujourd’hui, on est autour de 15 milliards”.
Alhousseiny Makanéra estime que tout le monde doit œuvrer pour que la CRIEF soit à la hauteur des attentes des guinéens.
“Tous ceux qui doivent se battre, ne se battent pas pour eux. Quand on se bat pour que la loi soit respectée, on se protège nous-mêmes et ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui. Parce que la justice qu’ils vont laisser aujourd’hui, c’est elle qui va les gérer demain. Faisons en sorte que la CRIEF fonctionne correctement”, lance-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
On dit souvent que les meilleurs informations viennent du fou!!!! Parce qu’il dit à sa façon ce tous voudraient dire.
Loin d’être un fou, mais il y’a de la vérité dans ses propos qui méritent d’être pris en considération.
Une solution alternative devrait être possible pour atteindre les objectifs fixés à la CRIEF