Alors que des acteurs sociopolitiques défilent à l’hémicycle dans le cadre du débat d’orientation constitutionnel, le président du Front national pour le développement (FNT) assure que les acteurs ne font que donner leurs points aux conseillers nationaux.
“On dit débat d’orientation constitutionnel, mais tout le monde sait que ce qui se passe au CNT n’est pas un débat. Les gens y vont pour donner leurs avis. Ceux qui sont passés au CNT quand ils donnent leurs avis, il n’y a jamais de contre-proposition de la part des conseillers. Il n’y a pas de débat. Chacun raconte ce qu’il veut. Ce n’est pas un débat d’orientation constitutionnel. Le débat, c’est quand on soulève un problème et chacun donne sa position par rapport à cette question’’, estime l’ancien ministre de la communication.
Dans l’émission « On refait le monde » sur Djoma, Alhousseine Makanera assure que ‘’j’ai peur pour la Guinée quand j’entends ce qu’on est en train de dire autour de l’avant-projet de nouvelle constitution. On dit qu’on veut une constitution qui ne change pas, qui doit être stable’’.
Il déplore le fait que ‘’même des docteurs en droit disent que nous voulons une constitution stable. Mais l’idée d’une constitution n’est pas d’être stable. La constitution doit suivre l’évolution du temps”.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com