Ultimate magazine theme for WordPress.

Makanera juge ‘’incohérent’’ de soutenir le 3e mandat d’Alpha Condé et s’opposer à la candidature du général Doumbouya

0

Alors que les camps d’Alpha Condé, de Cellou Dalein Diallo et Cie affichent leur farouche opposition à une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, l’ancien Alhousseiny Makanera assure qu’il n’y voit aucun inconvénient.

Le président du Front national pour le développement (FND) se définit comme étant ‘’quelqu’un de constant. Je ne vois aucun mal qu’il soit candidat’’.

Makanera dit à qui veut l’entendre que ‘’c’est incohérent pour quelqu’un qui a soutenu Alpha Condé de dire qu’il ne trouve pas légal la possibilité d’une candidature de Mamadi Doumbouya. Vous savez pourquoi ? Quand Alpha Condé devait être candidat pour le premier mandat de la 4ᵉ République, j’ai dit que je ne vois aucun mal qu’il soit candidat’’.

Et de rappeler : ‘’Quand Alpha Condé devait être candidat pour le premier mandat de la 4ᵉ République, l’argument que nous avons brandi, c’est de dire que le peuple est souverain, c’est à lui seul de décider’’.

Donc, poursuit l’ancien ministre de la communication, ‘’on peut se poser de la question sur la qualité du référendum, dire qu’il faut que le résultat du référendum reflète la volonté du peuple. Mais on ne peut pas dire que ce que le peuple veut, quelqu’un va s’opposer’’.

Et d’enfoncer le clou : ‘’la constitution de 2010, ce n’est pas tout le peuple qui a voté, mais c’était la loi suprême que nous avons quand même modifiée pour élaborer une autre constitution. Donc si le peuple demain décide de modifier la charte, où est le problème ?’’.

En Guinée, laisse-t-il entendre, ‘’notre problème fondamental dans le débat, ce qu’il ne s’agit pas de débat d’idées, c’est le débat des personnes physiques. Vous pouvez enlever Mamadi, vous mettez 1000 autres personnes. Si nous faisons la même chose, si nous réagissons de la même manière, nous aurons toujours le même résultat. Parce que souvent, celui qui vient au pouvoir, il vient avec de bonne foi. C’est le peuple, les hommes qui l’entourent. Le comportement du peuple va l’obliger à changer’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 98 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info