Ultimate magazine theme for WordPress.

Makanera justifie son rapprochement avec le CNRD : ‘’En Guinée, nous sommes en majorité religieux…l’islam veut dire la paix’’

0

L’ancien ministre Alhousseiny Makanera ne manque pas d’arguments pour justifier son rapprochement avec les autorités de la transition. Selon le président du Front national pour le développement (FND), le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) s’investit activement pour instaurer la paix en Guinée.

‘’Pour la première fois, j’ai participé à une mission qui a fait toutes les régions de la forêt et même une préfecture de la Haute Guinée, je n’ai prononcé aucun mot parce que j’ai estimé ce que j’ai vu, ce que j’ai constaté, ce que j’ai vécu méritait d’être dit, mais de manière solennelle. Parce que c’est tellement important qu’il fallait accorder toute l’importance et à la face du monde pour le dire. C’est pourquoi, à chaque appel, j’ai dit : ‘attendez, il y a une conférence de presse qui sera organisée à cet effet’’, indique l’ancien ministre de la communication.

Alhousseiny Makanera souligne que ‘’j’ai regardé certains indicateurs macroéconomiques. Pour la première fois, je n’ai pas cru. Parce que quand j’ai quitté à l’Assemblée nationale, notre PIB était autour de 15 milliards. J’étais étonné de voir que nous sommes à 23,6 milliards de dollars comme PIB. C’est extrêmement important. Les prévisions sont autour de 26 milliards, ce qui fait à peu près 10 milliards en 4 ans. Quand on sait que depuis l’indépendance jusqu’en 2010, la Guinée n’avait qu’un PIB de 6 milliards. Ils sont en train de presque doubler l’indépendance en 4 ans’’.

Aussi, justifie-t-il, ‘’sur le volet paix, avant, on avait un comité provisoire pour la réconciliation nationale que le CNRD a réformé. Il a mis un comité national qui est parti jusque dans les carrés pour voir ceux qui sont supposés être victimes et ceux qui sont supposés être des bourreaux. Après ce travail, ils ont pu ressortir quatre piliers fondamentalement. C’est-à-dire, réécrire notre histoire, mettre les choses dans leur contexte pour qu’on puisse avoir la même vision par rapport à notre histoire’’.

Ensuite, poursuit-il, ‘’si la vérité est dite, il faut la justice.  S’il y a la justice, il faut indemniser ceux qui méritent d’être indemnisés. Et quatrième pilier, non moins important, il s’agit de faire la réforme des structures pour éviter tout ce que nous avons connu’’

Donc, dit-il, ‘’quand j’ai vu tout ça, je me suis dit qu’il faut que j’appelle mes frères, les femmes de Guinée, les jeunes de Guinée, les journalistes et tout le monde pour qu’on soutienne ces idées. Je pense, quand je chante cette chanson sur la paix, ma voix ira loin, ma voix portera écho’’.

En Guinée, fait-il remarquer, ‘’nous sommes en majorité religieux. Celui qui n’est pas musulman, il est chrétien. Et lorsque nous prenons nos religions dans la philosophie du christianisme, si j’ai oublié tout ce qui est dans la Bible, mais je retiens quand même que Jésus-Christ a dit à ses fidèles, quand on vous tape la joue droite, tendez la joue gauche. Donc Jésus n’a laissé aucune place pour la violence’’.

‘’Quant à l’islam, lorsque nous prenons littéralement, l’islam veut dire salam qui veut dire la paix. Donc, un musulman répète combien de fois assalamou aleykoum par jour. Quand vous regardez une personne, vous la saluez, vous lui souhaitez la paix’’, ajoute M. Kaké.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info