[dropcap]A[/dropcap]pproché mercredi par VisionGuinee, l’ancien ministre de la communication a déclaré que la rencontre entre le président Alpha Condé et le chef de file de l’opposition devait être un fait ordinaire. ‘’Si cela crée du buzz, c’est qu’il y a problème puisque la loi prévoit des rencontres périodiques entre les deux’’, estime Alhousseine Makanera.
‘’Si le président se rend compte qu’il doit le faire surtout ce qu’on a dit de lui, il le répète en disant que si hier il s’était trompé, aujourd’hui, il se rend compte que Cellou c’est quelqu’un qui a géré ce pays donc il a l’expérience et qu’il doit le consulter, nous devrons être heureux pour cela’’, se réjouit l’ancien patron du département de la communication.
Au sortir de la rencontre, Cellou Dalein Diallo n’exclut pas un partenariat avec le président de la République si ce dernier respecte ses engagements. ‘’S’il s’engage résolument dans cette voix, naturellement, il y a aura décrispation, les tensions vont baisser. On va peut-être aller vers une collaboration plus fructueuse pour la démocratie et l’amélioration des conditions de vie des citoyens’’, a déclaré le chef de file de l’opposition sur RFI.
Pour le ministre Makanera, ‘’le jour où l’opposition et la mouvance vont se retrouver dans le même bateau, c’est qu’il n’y aura plus de démocratie’’, avant d’indiquer que le plus important, ‘’c’est que quand les deux se parlent, quand le partenariat est scellé, cela doit se faire dans le respect des lois de notre pays’’.
Il conseille au président Condé de saisir cette occasion pour, dit-il, ‘’pour rentrer dans l’histoire par la grande porte, faire en sorte qu’on organise très bien les élections communales et présidentielles et passer le pouvoir à celui qui va les remporter’’.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Nous sommes des GUINEENS , certes des adversaires mais pas des ennemis .Nous devons évoluer ensemble dans la différence .Pour le moment le régime n est pas démocratique pourquoi tous ces problèmes , si les résultats des urnes étaient les vrais nous ne serons pas à ce niveau , c est pourquoi nous devons avoir nos premières élections . L adversaire que tu reconnais tu le respectes tu vis avec lui tu ne le tues pas , et tu travailles pour la population , le contraire c est ce que nous avons vécu que nous vivons .Souhaitoons une autre vie maintenant .
M. Ce balla en quoi la Guinée n’est-elle pas un pays démocratique? On ne peut nier les nombreux problèmes de gouvernance qui assaillent notre pays. En même temps, il faut se dire que rien de tout cela n’est étonnant. Le niveau du débat politique est trop faible, trop partisan, trop ethnique. Les analyses faites sont pleines de subjectivité. Les partis politiques font fi de leur rôle d’éducation citoyenne. les esprits sont tellement cancrés que même si Kim Zong Un devait diriger ce pays , il se serait casser les dents.
Travaillons à analyser les problèmes de notre pays avec objectivité, travaillons à trouver les solutions qu’il faut pour notre pays. Ce n’est que de cette manière que ce pays ira de l’avant au profit de tous. Car l’électricité, l’eau, les routes, les écoles, les hôpitaux, l’habitat sont un patrimoine commun. Au bout du compte c’est ce qui compte n’est-pas?
CEBALLA ,JIUSQU A PRÉSENT TU T EST PAS REMIS DES DEFAITES SUCCESSIVES DE TON LEADERS CELLOU. CONTINU A REVER COUCHER.
kati tu es trop aggressifs et racistes
Oui makanera si ont de la démocratie c’est parce ke ya l’opposition sinon l’intérêcratie.je me demande qui va représenter le peuple ? Qui va surveiller le putain gouvernement ? Qui va dénoncer les mauvaises actions du gouvernement ? Soyons sérieux dans ce pays.makanera à raison.le dialogue oui mais travailler ensemble comme ceke mon ex Leader ( l’UFR de sidya Touré) l’a fait je ne suis pas d’accord.je vous rappelle que avoir le bureau du chef de file de l’opposition ne veux pas dire travailler avc le gouvernement.eh Wotan
La démocratie trouve son incarnation dans des organes dont l’un des plus importants est le parlement. Que ces hommes politiques défendent leurs positions dans l’hémicycle, qu’ils y fassent un combat d’idées, qu’ils en viennent aux mains. Quand les lignes doivent nécessairement bougés qu’ils s’écoutent et fassent des compromis, qu’ils dealent. Que tous ceux-ci soient au profit du peuple qu’ils sont censés représenter. Voila comment, il faut appréhender la démocratie. Voila comment elle se déroule dans d’autres cieux.
Aujourd’hui, trop de choses désolantes se sont produits: des morts, des blessés, des destructions de biens publics et privés,…La soif de garder le pouvoir et/ou de l’acquérir à obscurcit la vision de gens qui devaient guider le peuple dans le chemin du progrès pour un jour espérer le développement.
Ne faite rien pour nous, si faite une chose néanmoins laisser nous vivre en paix. Pour le reste, on se débrouillera. On est bien dans ça dans ce pays.
Pour parler gros en quantite depouvu de qualite et finesse, pour revetir le mensonge de miel afin de le rendre vrai, pour tromper son prochain pour la simple vanite et mechanchete il faut donne le chapeau au malin-ke. Lui qui a sa langue tailler dans la parole et l art de duper.
Avec vous on aura tout vu et tout entendu dans ce pays en mal et en catastrophe.
Seulement de lola a boffa et de morya a kiss vous ne tromperez plus personne, sauf les quelques dupes qui sont encore sous votre hypnose, prenant vos promesses pour de vrai.
Vous etes trop mechant mes freres.
Rappeler du passe et de vos mensonges, de vous calculs ethnos, de vos fausses promesses et laisser nous respirer Yandi.
Alpha kasi pra A fatara