Makanera : ‘’le peuple s’est engagé derrière le général Doumbouya pour lui demander d’être candidat à la présidentielle’’
L’ancien ministre de la communication, Alhousseine Makanera, assure que rien ni personne ne pourra empêcher le général Mamadi Doumbouya de se lancer dans la course pour le fauteuil présidentiel.
Dans une vidéo publiée sur Facebook, il a répondu au président du Bloc Libéral, Faya Millimono, qui estime qu’une candidature du général Doumbouya à l’élection présidentielle est une menace pour la paix en Guinée.
‘’Il dit qu’une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya menace la paix. Mais élevez le niveau du débat. Quand je vous écoute, j’ai horreur que de jeunes générations vous écoutent, parce que vous ne maîtrisez pas ce que vous dites. La norme supérieure dans un pays, c’est la constitution. Elle-même, quand on l’adopte, elle vous dit qu’elle peut être amendée’’, affirme-t-il.
Le coordinateur de la Synergie Général Mamadi Doumbouya (SGMD25) estime qu’aujourd’hui, ‘’s’il y a quelqu’un qui menace la paix, c’est vous. Vous voulez vous opposer par la violence, par la force, à la volonté de la majorité des huinéens. Le ridicule ne tue pas. Quand je l’entends dire que le président avait dit qu’il ne se présenterait pas, M. Faya Millimono, vous ne savez pas que, quand on est président de la République, on ne s’appartient plus ? C’est comme une ménagère qui prépare le repas pour les enfants. Il n’est pas président pour lui-même. Il doit être président de toute la Guinée, pour le bonheur des guinéens’’.
A qui veut l’entendre, il dit que ‘’si le peuple de Guinée voit en lui l’alternative la plus crédible pour rassembler tous les guinéens, lutter contre tout ce qu’on a connu comme tares par le passé, ce n’est pas parce que vous n’avez pas les dessous-de-table que vous aviez l’habitude de recevoir avec l’ancien président pour faire un faux opposant que le peuple ne le réclamera pas. Il faut que cela soit clair’’.
‘’On se connait dans ce pays. M. Sidya Touré a dit que certains se cachaient dans les fleurs à Sékhoutouréyah. Aujourd’hui, nous sommes dans le concret. Maintenant, si vous estimez que vous êtes nombreux, le principe de la démocratie, c’est la sincérité des votes. Nous avons la constitution, nous avons l’élection présidentielle’’, lance-t-il à l’endroit de Faya Millimono.
Cette fois-ci, coupe-t-il court, ‘’le peuple s’est engagé derrière le général Mamadi Doumbouya comme un seul homme, en rangs serrés, comme des édifices plombés, non seulement pour lui demander d’être candidat, et il le sera. Parce qu’il doit suivre la volonté du peuple. Ce n’est pas une élection maintenant, nous allons le plébisciter. C’est ça la réalité. Si cela vous dérange, parce qu’on a mis fin aux anciennes pratiques, je plains votre sort’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com