Ultimate magazine theme for WordPress.

Makanéra : ‘’pourquoi j’ai renoncé à ma démission’’

0

Makanera[dropcap]T[/dropcap]outes les occasions sont désormais bonnes pour l’ex-ministre de la Communication pour militer à visage découvert dans telle ou telle autre structure outre le Rpg Arc-en-ciel dont il dit – à qui veut l’entendre – rester le fondateur.

Du moins, c’est qu’on peut déduire de ces innombrables et acerbes critiques d’Alhousseine Makanéra vis-à-vis de ses collaborateurs du pouvoir au pouvoir qu’ils soupçonnent de privilégier les nouveaux venus au détriment des militants de première pluie.

Celui qui avait porté main forte à Alpha Condé dans l’entre-deux-tours de la présidentielle de 2010 avant de bénéficier de bonnes grâces de celui-ci indique, peu après son limogeage du gouvernement, que cela n’a été qu’un soulagement pour lui.

‘‘Au lendemain de mon départ du gouvernement, j’ai dit à tout le monde que c’est avec soulagement que j’ai acquis ce départ. Parce qu’il faut se dire la vérité : mon combat, je ne le fais pas pour moi. On m’a appris qu’en venant en politique, on fait don de soi. On se sacrifie pour les autres’’, enseigne Alhousseine Makanéra.

Cette décision de décision du gouvernement, l’ex-ministre la motive par la manière dont a  été formé le gouvernement, ainsi que les nominations qui ont suivi.

‘‘Ce qui m’a fait comprendre que le parti était écarté, que le combat des militants, ces jeunes valables qui se sont battus corps et âmes pour faire en sorte que l’idéal que nous nous sommes fixé d’atteindre, un premier pas a été atteint. Nous avons fait élire notre président. Nous avons fait élire nos députés. Et le président a été élu dès le premier tour pour son second mandat. Ces jeunes-là n’ont pas été récompensés. Nous avons vu des gens sortir de nulle part, qui n’ont jamais fait le combat. On cherche à nous faire comprendre que c’est la compétence. Moi, je ne suis pas d’accord’’, martèle le concepteur du mouvement Ndimboré et qui brandit ceci comme justification de ses opinions.

‘‘Si on avait voulu faire la promotion de la compétence, on aurait organisé un concours entre ces jeunes du parti qui se sont battus et les autres qu’on pense être plus compétents. Je vous prie de me croire qu’au sein du Rpg Arc-en-ciel, cette jeunesse que je connais très dynamique, il y a plein d’intellectuels. Il y a plein de personnes qui, si c’était un concours, ne seraient jamais derrière’’.

C’est au regard de tous ces manquements qu’alors tout-nouveau ministre, Makanéra déclare avoir décidé de rendre le tablier, même si, à cause de son éducation dit-il, cette volonté n’a pas prospéré.

‘‘J’ai dénoncé et je suis même allé déposer ma lettre de démission le  1er avril 2015,.Ce qui prouve éloquemment que j’ai toujours dénoncé’’.

A la question de savoir ce qui a motivé son désistement, voici la réponse de l’ancien ministre de la Communication. ‘‘Vous savez, c’est une question d’éducation. Quand j’ai décidé de partir, j’avais envoyé plus de 50 partis dans la fusion (Rpg Arc-en-ciel). Et c’est quand ces gens-là m’ont interpelé que j’ai réalisé que mon départ en ce moment n’était pas opportun. C’est pourquoi je suis resté pour ne pas décevoir ceux qui ont compté sur moi’’, conclut-il.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info