[dropcap]E[/dropcap]carté du gouvernement pour être nommé conseiller à la présidence de la République, Bantama Sow signe son retour aux affaires. Son comeback à la tête du département des sports, de la culture et du patrimoine historique en remplacement du ministre Siaka Barry a suscité un tollé sur la toile.
Pour l’ancien ministre de la communication, aucune polémique ne devrait exister dans ce retour aux affaires de Bantama Sow. ‘’C’est une très bonne décision. Rarement, je suis d’accord avec le Pr Alpha Condé, mais cette fois-ci, je partage effectivement cette décision’’, confie Alhousseine Makanera dans un entretien à VisionGuinee.
Le boss du mouvement N’dimboré précise : ‘’Je ne suis pas en train de dire que Bantama Sow est très bon. Mais on ne peut jamais avoir un bon ministre avec un mauvais président. Tout comme un bon président ne peut pas être avec un mauvais ministre. Aucun ministre ne peut avoir un résultat à lui seul’’.
Avec les réactions que le limogeage de Siaka Barry a suscité, Makanera réplique : ‘’Vouloir dire que les autres sont bons et que Bantama Sow est mauvais est une injure’’.
A l’en croire, un ‘’clan autour d’Alpha Condé a écarté le RPG et les responsables de ce parti. Aujourd’hui, ils ont des gens qui les soutiennent sur les réseaux sociaux et des amis au niveau de la presse qui sont de vrais politiciens déguisés en journalistes qui s’attaquent à des gens qui ne sont pas d’accord avec ce petit clan d’Alpha Condé’’.
‘’Les gens font tout pour écarter le RPG parce qu’ils profitent, abusent des guinéens’’, ajoute-t-il. Selon le ministre Makanera, ‘’quand on se bat avec quelqu’un, on doit gérer le pouvoir avec lui (…). Si Alpha Condé est en train de revenir sur les rails pour comprendre que ce pouvoir, ce n’est pas lui-seul qui l’a eu, je crois qu’il pourra comprendre que même le 3ème mandat n’est pas nécessaire. Voilà pourquoi je salue la nomination de Bantama Sow.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info
Makanenra va du coq à l’âne dans cette déclaration.
On ne peu pas resté permanament ministre.