[dropcap]L[/dropcap]’ancien ministre de la Communication Alhousseine Makanera refuse de se taire. Il a affirmé dans une sortie médiatique qu’il est à la base de la création du RPG Arc-en-ciel qui résulte de la fusion entre le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et des formations politiques qui ont soutenu la candidature d’Alpha Condé au second tour de la présidentielle de 2010.
Débarqué du gouvernement, Alhousseine Makanera dit n’avoir pas apprécié des propos tenus par le président Alpha Condé au lendemain de sa réélection. “Quand il dit qu’il ne doit son élection à personne, il s’adresse à des gens qui l’ont soutenu. Mais jusqu’à preuve du contraire, le RPG Arc-en-ciel qui lui a permis d’être candidat en 2015, c’est moi qui l’ai créé ce parti, c’est mon argent. Même le président Alpha Condé ne peut pas dire le contraire”, a-t-il déclaré.
Dans le projet du RPG Arc-en-ciel, précise l’ancien ministre, Alpha Condé n’était pas censé dirigé le parti. “Dès après son élection en 2010, la première des choses que j’ai demandée, c’est d’élargir sa base et laisser les gens gérer le parti. C’est ça même l’idée de la création du Rpg Arc-en-ciel”, se souvient-il.
“A l’époque, je lui ai dit qu’on va créer un parti à l’image de l’ANC. Mais à l’ANC, est-ce que c’est le président de la République qui préside le parti ?”, s’interroge Alhousseine Makanera qui lance un défi à celui qui dira que “je n’ai pas conseillé le président d’accepter que ce parti soit indépendant de l’Exécutif pour faire en sorte que celui-ci soit à l’image de l’ANC”.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Va le cherché, tu n’as pas honte,
makanera personne ne te portera crédit dans ce pays puisque tu es un ingrat opportuniste
makanera fait tellement rire, il peut jouer dans le theatre, c est un bon comedien