Des acteurs de la vie nationale continuent de se relayer à l’hémicycle pour soumettre leurs propositions pour la rédaction de la nouvelle constitution. La limitation du nombre de partis politiques a été suggéré par plusieurs entités. Une proposition que désapprouve l’ancien ministre de la communication.
Alhousseine Makanera affirme que la réduction du nombre de partis politiques est une forme de recul démocratique dans un pays.
‘’J’ai vu des propositions qui peuvent être un recul sur le plan démocratique. Les gens parlent de la limitation du nombre de partis politiques à 2 ou 3. Quand tu les entends, c’est comme s’ils ne savent pas c’est quoi un régime démocratique. Parce que même en Chine, il y a 9 partis politiques. Aux Etats-Unis aussi, il y a tellement de partis politiques qu’on les classe en anciens et nouveaux’, fait remarquer le président du Front national de développement (FND) sur Djoma TV.
Makanera rappelle que bon nombre d’acteurs politiques se sont battus des années durant, contre vents et marées, pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée.
‘’Après toutes les difficultés pour avoir le multipartisme dans notre pays, les gens pensent qu’il faut encore retourner en arrière. Il y a deux possibilités. Nous sommes pour le multipartisme intégrat ou le parti unique. Il n’y a pas une troisième voie. Si on voulait trois partis politiques, on n’allait même pas se fatiguer. On prend l’UFDG, le RPG et l’UFR. C’est fini’’, estime-t-il.
‘’Je n’ai vu dans aucun pays au monde où on dit que le nombre de partis politiques est limité. J’ai vu des pays dans lesquels on a dissout des partis politiques, fixé des seuils, mais même après ça, ils sont revenus. Mais dire qu’on limite le nombre de partis, non. Chez nous, on dit qu’on veut plus de démocratie, plus de liberté. Mais la démocratie, c’est d’abord à travers les partis politiques. Si on limite le nombre de partis politiques, ça veut dire qu’on limite la démocratie’’, tranche l’ancien ministre.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info