Ultimate magazine theme for WordPress.

Makanera sort la grosse artillerie : ‘’Marcel Guilavogui est un menteur…il me doit de l’argent’’

0

Au cours de sa comparution dans le procès du massacre du 28 septembre, Marcel Guilavogui a accusé l’ancien ministre de la communication d’être impliqué dans la vente de son unique maison pour bénéficier d’une liberté. Au micro de VisionGuinee, Alhouseiny Makanera ne s’est pas fait prier pour répliquer en lançant des piques à l’endroit de l’avocat du neveu du capitaine Moussa Dadis Camara. Entretien…

VisionGuinee : Comment avez-vous accueilli l’accusation de Marcel Guilavogui à la barre ?

Makanera : Sincèrement, l’avocat n’a pas été du tout professionnel. Et il n’a pas été un bon musulman. Pourtant, il a des cheveux blancs. Le rôle d’un avocat, c’est de défendre et conseiller son client. Pour l’amener à dire quelque chose, il faut que le client arrive à asseoir sa conviction. Mais il ne peut pas le défendre en cherchant à déshonorer des hommes justes. Je défie l’avocat de prouver si je suis de près ou de loin mêler à cette faire de maison. Je n’ai jamais vu la maison de Marcel. Je n’ai jamais parlé de maison avec Marcel, ni avec sa famille. Comment je peux lui demander 400 millions GNF alors qu’il m’a convaincu qu’il était innocent.

A vous entendre, c’est comme si vous avez des antécédents avec Me Bereté…

Je n’ai jamais rencontré Me Bereté, on n’a jamais parlé. C’est pourquoi, je me demande quelle mouche l’a piqué pour qu’il cherche à me déshonorer. Il y a eu un procès autour de cette affaire de maison. Le dossier est à la Cour suprême. Du début à la fin, je n’ai jamais été cité. Connaissant tout cela, comment peut-il chercher à me déshonorer. L’un de ses collaborateurs Me Bea est celui qui a géré ce dossier. Donc c’est en parfaite connaissance qu’il a décidé de me salir. Mais il ne m’aura pas sans qu’il ne soit sali plus que moi sauf si Dieu n’existe pas.

Ne craignez-vous pas des ennuis judiciaires dans cette affaire ?

Je n’ai aucune crainte. Je me bats pour l’opinion, pourquoi je dois avoir des craintes ? Si ce n’est pas en Guinée, quand quelqu’un dit que tel a détourné quelque chose, il faut apporter les preuves. Malheureusement, en Guinée, dès qu’on entend une chose, on prend pour argent comptant. Moi, j’ai presque 60 ans maintenant, ce que je n’ai pas fait quand j’étais petit, c’est maintenant que je vais faire ? Cela ne me ressemble pas. Moi, Marcel me doit de l’argent, j’ai dépensé de l’argent pour lui. Il m’a toujours convaincu qu’il n’a jamais été au stade. Pour cela, Marcel, sa famille et son premier avocat m’ont tous trompé. J’ai pris des risques en allant jusqu’à me porter garant que s’il partait, que je perde mon poste de ministre. Est-ce que si on sait que quelqu’un a massacré des gens, on peut se porter garant pour lui. Quand on m’a présenté Marcel, on m’a dit que c’est quelqu’un qui est en prison pour un règlement de comptes, qui n’a pas été au stade et qui n’a rien fait. Je lève ma main en Guinée, personne ne me dira que j’ai demandé un seul franc à Marcel pour l’aider. Pourtant, j’ai aidé beaucoup de personnes, même des gens qui ont de gros moyens. Ce qu’il a dit ne me ressemble pas.

En clair, vous êtes déçu de l’attitude de Marcel et de son avocats…

Me Bereté a manqué de professionnalisme. Il n’a pas été un bon musulman. Parce que l’honneur de quelqu’un en islam est sacré. Je suis déçu de lui. Marcel est un menteur. Avant de prononcer mon nom, il devait avoir un minimum de connaissances du dossier. Mais je ne le laisserai pas. Je suis en train de préparer mes avocats. Et je demande au président du tribunal du procès du 28 septembre une confrontation avec Marcel et à sa famille là-bas. C’est la seule chose que je demande aujourd’hui pour laver mon honneur. Qu’il plaise au président du tribunal de me confronter avec Marcel et à sa famille publiquement.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info