Plus d’un an après le coup d’Etat contre son pouvoir, Alpha Condé continue de se réclamer président élu des guinéens et se montre prêt à reconquérir le pouvoir. L’ex-ministre de la communication Alhousseine Makanera assure que le comportement de l’ex-locataire du palais Sékhoutouréyah est tout à fait normal.
Cet allié de l’ancien parti au pouvoir ne trouve pas de mal à la volonté d’Alpha Condé de vouloir revenir au pouvoir.
‘’Nous sommes tous humains. Alpha Condé n’a pas été jugé et condamné pour dire qu’il n’a plus ses droits en tant que citoyens guinéens. Si vous avez été élu par le peuple et que quelqu’un vienne pour vous déposer, quelle sera votre réaction ? C’est vouloir revenir sauf si vous ne pouvez pas le faire (…). C’est de bonnes guerres de vouloir revenir. Maintenant, est-ce qu’il peut revenir ? Je n’en sais rien’’, indique Alhousseine Makanera dans Mirador.
Selon lui, ‘’vouloir revenir au pouvoir est légitime. Maintenant, les moyens utilisés dépendront de lui. Par principe, personne ne peut en vouloir à Alpha Condé de vouloir être président en Guinée’’
Pour ce qui est de son soutien à une éventuelle candidature d’Alpha Condé pour la reconquête du pouvoir, Alhousseine Makanera précise : ‘’Attendons qu’il soit candidat. Pour moi, Alpha Condé est une icône, un héros vivant qui s’est battu pour l’instauration de la démocratie en Guinée. Nous étions ensemble pendant plus de 20 ans ici. Il s’est sacrifié et il est arrivé au pouvoir. Pendant ce pouvoir-là, j’ai été satisfait de la gestion. Il a fait beaucoup de chose’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com