Ultimate magazine theme for WordPress.

Makanera sur la limite d’âge pour être candidat à la présidentielle : ‘’Si ça frappe Dalein…c’est de bonnes guerres’’

2

L’homme politique Cellou Dalein Diallo a mis en garde samedi le colonel Mamadi Doumbouya et Cie sur la question de la limitation d’âge pour se porter candidat à l’élection présidentielle. Pour l’ancien ministre Alhousseine Makanera, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a raison de s’inquiéter.

‘’L’inquiétude de Dalein peut être fondée. Parce que ce sont eux qui ont donné le goût aux autorités actuelles de vouloir écarter les gens. Au lendemain du coup d’Etat, il [Dalein] a dit qu’il est de coutume quand on fait un coup d’Etat, les responsables et alliés du parti au pouvoir doivent être écartés’’, rappelle-t-il au micro de VisionGuinee avant de dire qu’il est étonné de ‘’constater qu’aujourd’hui, comme il est visé, il se rappelle que le peuple doit être souverain’’.

Par principe, souligne le président du Front national pour le développement, ‘’le peuple est souverain c’est lui seul qui doit limiter le mandat ou pas, mais pas à un groupe de personnes. Mais si quelqu’un ouvre un robinet et que l’eau finit par l’emporter, je ne vais pas pleurer également’’.

A la question de savoir les conséquences d’une éventuelle limitation d’âge à la présidence, Makanera répond : ‘’Si c’est voter par le peuple, pour moi, on ne peut que se soumettre. Parce que la loi, on ne la respecte pas parce qu’elle est bonne. On la respecte parce qu’elle est loi. Si c’est voter par le peuple, elle devient la constitution, donc la loi suprême. Tout le monde est obligé de se plier à elle’’.

Sélectionné pour vous :  Tibou Kamara : ‘’mon rôle auprès du président de la République…’’

Par principe, insiste-t-il ‘’le peuple est souverain, on doit laisser le peuple décider de la limitation d’âge. Ce n’est pas à un groupe d’individus de l’écrire et de proposer au peuple (…). Moi je ne suis pas un partisan de la limite d’âge, mais si ça frappe Dalein, je ne vais pas pleurer, c’est de bonnes guerres’’.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’j’ai appelé le ministre de l’administration du territoire à faire très attention à la parole qui peut être un couteau à double tranchant. Vous ne pouvez dire aux autres d’écarter une catégorie et quand votre tour arrive, vous rappelez que seul le peuple doit le faire. Pourquoi Dalein n’avait-il pas laissé le soin au peuple d’écarter le RPG Arc-en-ciel ? C’est incohérent’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. Ibrahima+Sory dit

    Est-ce que Makanera comprend ce qu’il dit ou propose de faire. Seul un écervelé peut adopter une telle ligne de conduite.

  2. Malick sow dit

    Simple démagogie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info