Makanera sur l’attaque du cortège du Premier ministre à Labé : ‘’Ce sont les sages du Fouta qui ont été poignardés dans le dos…’’
[dropcap]L'[/dropcap]attaque du cortège du Premier ministre à Labé s’est invitée au meeting du président Alpha Condé, ce samedi 23 novembre à Kankan. Responsable de la coalition démocratique pour une nouvelle constitution (CODENOC), Alhousseine Makanera invite les partisans du pouvoir en place à ne pas céder à la provocation.
‘’Nous devons faire beaucoup attention pour ne pas tomber dans le piège d’un clan qui veut prendre le Fouta en otage. Ce qui s’est passé à Labé n’est pas digne de Fouta. Ça ne se ressemble pas au Fouta’’, a indiqué Alhouseine Makanera devant une foule de partisans d’Alpha Condé réunis au stade de Kankan.
‘’Depuis la création de l’empire Théocratique du Fouta au 1725, le Fouta est réputé pour 3 choses : nêdi (la politesse), gandal (le savoir) et dîna (la religion). Si vous voyez des gens aller barrer la route à une délégation du Premier ministre, cela ne ressemble pas au Fouta’’, enseigne-t-il.
L’ancien porte-parole de l’opposition républicaine estime que ‘’ce n’est pas le Premier ministre qui a été attaqué. Ce sont les sages du Fouta qui ont été attaqués et poignardés dans le dos’’.
Makanera déclare que ‘’ceux qui prétendent défendre le Fouta ne le font pas et ne représentent nullement pas le Fouta’’, avant de faire une invite aux populations de Kankan : ‘’Ouvrez vos bras et vos cœurs à nos frères et sœurs du Fouta ».
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info