Makanera sur le débat projeté entre Bah Oury et Aliou Bah : ‘’Ça sera la plus grande catastrophe de la communication du CNRD’’
L’ancien ministre de la communication s’est prononcé sur le débat qui sera organisé, le lundi 18 novembre, entre le Premier ministre Bah Oury et le leader du Mouvement démocratique libéral, Aliou Bah, opposant à la gestion actuelle de la transition.
La Radio France internationale (RFI) projette d’enregistrer à Conakry, ce lundi 18 novembre, une émission débat qui opposera le patron de la Primature, le leader du MoDeL et Me Halimatou Camara, avocate et activiste de la société civile.
Ce débat tant attendu par de nombreux guinéens commence à susciter des réactions. L’ancien ministre Alhousseine Makanera estime que ‘’notre Premier ministre de la République doit débattre avec quelqu’un d’autre qui n’a occupé aucune fonction importante dans son pays, et ce n’est pas parce qu’il est candidat à une élection. Si cette information est vraie et que le débat a lieu, ce sera la plus grande catastrophe de la communication des CNRD’’.
‘’Parce que dans un débat, on vise toujours un objectif. Et d’ailleurs, dans un débat, soit vous hissez votre débatteur à votre niveau ou votre débatteur vous fait dégringoler à son niveau si vous n’occupez pas le même niveau. C’est comme si, par exemple, on voyait un Ousmane Sonko débattre avec une personne anonyme du Sénégal’’, ajoute Makanera.
Selon cet acteur politique, ‘’aujourd’hui, quand notre Premier ministre débat, qu’on soit d’accord avec le CNRD ou pas, c’est une grande personnalité de la République qui incarne les institutions de ce pays, qui est en débat. Si ce débat est catastrophique, s’il ramène les institutions au niveau le plus bas depuis notre indépendance, c’est-à-dire au niveau du planchée, la catastrophe sera généralisée, qu’on soit pro ou contre le gouvernement ».
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Sacré Makanera,se rendant compte que le rpg a peu de chance pour tirer son epingle du jeu,il commence à faire zeux doux à bah Oury pour intégré l’ecurie CNRD.On te voit venir,les guinéens on l’oeil sur votre categorie.
Makanera vous êtes un grand analyste
Le troubadour de la politique guinéenne. Siaka Barry avait bien vu.
Bonjour,
Mr Kake est connu pour son irresponsabilité et de son comportement indécent. Il est toujours là entrain de chanter des louanges à la gloire des dictateurs qui s’installent au pouvoir pour ruiner notre pays. Il a toujours eu le même comportement par le passé en espérant une petite récompense qui tarde à venir.
Les guinéens dans leur ensemble doivent accepter de prendre en priorité ce qui nous fait avancer et dans l’intérêt national .