Makanera sur les détracteurs de Doumbouya : ‘’Quand vous ne partagez pas les mêmes opinions qu’eux, vous êtes l’homme le plus mauvais du monde’’
Le président du Front national pour le développement, Alhousseiny Makanera, déplore l’existence de partis politiques en Guinée qui s’appuient encore sur des bases ethniques pour accroître leur popularité.
‘’Tellement qu’on a ancré l’affaire ethnique dans la tête des gens, quand tu es appelé par le pouvoir, si ce ne sont pas les leaders qui se sont choisis pour eux, dès que tu vas de l’autre côté, on dit que tu es un vendu, traître. Or, quand on a étudié, appris le métier, éduqué dans un pays, votre rôle, c’est de participer à son développement par rapport à ce que vous savez faire. Donc, le premier choix, c’est de travailler. C’est quand on ne vous donne pas l’opportunité de travailler, vous critiquez pour les amener à faire comme vous voulez. C’est ça la démocratie’’, estime Alhousseiny Makanera.
‘’Mais si les gens se mettent à humilier, insulter parce que vous ne partagez pas la même opinion qu’eux, il faut avoir perdu la mémoire pour les aider à être au pouvoir. Ils ne sont pas au pouvoir déjà, quand vous ne partagez pas les mêmes opinions qu’eux, vous êtes l’homme le plus mauvais du monde. S’ils viennent au pouvoir, est-ce qu’on peut contester leurs opinions ?’’, se demande le président du Front national pour le développement.
Pour l’ancien ministre Makanera, la démocratie repose sur le pluralisme et la confrontation des idées. ‘’Je suis convaincu qu’on ne peut pas faire la démocratie avec une seule équipe. La démocratie veut dire des opinions divergentes. C’est le choc des idées qui peut créer la lumière qui nous permet de nous orienter vers un développement harmonieux’’, conclut-il sur la Radio parlementaire
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info