[dropcap]D[/dropcap]e violentes manifestations ont causé la mort de deux personnes à Boké, plus d’une soixantaine de blessés et des dégâts matériels importants. L’ancien ministre de la communication, Alhousseine Makanera croit savoir les raisons de cette révolte population qui paralyse les activités dans le Kakandé.
‘’Le gouvernement ne peut pas résoudre le problème de Boké par la violence. Les violences sont regrettables, mais s’il faut situer la cause, elle incombe entièrement au gouvernement de la République de Guinée’’, a-t-il confié à la presse.
Et de poursuivre : ‘’Les populations de Boké, après le vol de leurs matières premières, on assiste aujourd’hui au viol de leurs droits les plus élémentaires. Les jeunes ont décidé de manifester en faisant en sorte que personne ne soit inquiété par leur démarche. C’était une manifestation paisible’’.
Selon l’ancien ministre de la communication, ce sont les forces de l’ordre qui ont ‘’commencé à tirer sur les gens en tuant et blessant. C’est ce qui a mis le feu aux poudres’’. Pourquoi les remous sociaux se multiplient à Boké ? ‘’C’est simplement parce qu’on n’a pas respecté la législation en la matière. Il y a un code minier qui dit clairement qu’avant l’installation de toute société, il faut commencer par faire l’étude de l’impact environnemental et social’’, renseigne-t-il.
Une fois que cette étude est achevée, enchaine Makanera, ‘’vous rencontrez les collectivités concernées pour leur dire ‘nous voulons exploiter une mine chez vous, voilà les conséquences que vous pouvez avoir sur le plan environnemental et social et voilà ce que nous vous proposons pour réduire ou minimiser les impacts et ce que vous allez avoir comme indemnisation’’.
A Boké, selon l’opposant, ‘’les gens voient les sociétés travailler et ces dernières ne prennent pas en compte les préoccupations de la population’’.
Aujourd’hui, croit savoir l’ancien ministre de la communication, ‘’dans plusieurs villages de Boké, les gens ne peuvent plus faire l’agriculture et des jardins potagers. Soit ils sont empêchés par les camions qui transportent les minerais ou alors l’eau est contaminée. C’est pour toutes ces raisons qu’il y a eu ces émeutes’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info
Especes de menteur griot que tu est je tiens à dire que nous somme dans une république une société n’as pas le droit de venir s’installer sans tenir compte des méfaits de la société sur l’environnement boké n’est pas la seule ville en république de guinée la bauxite fait partis du programme de véloppement de toute la guinée chaque ville et tous guineen dois en profiter des rétombées, je croit à savoir que la population de boké a été informer sur la coupure du courant alors pourquoi manifester s’attaquer aux édifices et detruire ce pue l’état a construis la violence ne résoude rien il faut qu’on change de mentalité
Voila un qui tire benefice pecuniaire de cette gabegie.
ALERTE INFO les individus ont infiltres EDG pour saboter le courant