Makanera sur les manifs : ‘’Si on les interdit, les gens vont manifester et il va y avoir des morts’’
L’ancien ministre de la communication se dit préoccupé par l’annonce d’une marche pacifique le 9 mars par les Forces vives de Guinée. Alhousseine Makanera invite le président de la transition à prendre des mesures idoines pour maintenir la paix et la stabilité dans notre pays.
Cet allié de l’ancien parti au pouvoir assure qu’il est de la responsabilité des autorités de la transition d’œuvrer pour le renforcement de la paix et de la quiétude sociale en Guinée.
‘’Je voudrais interpeller une fois de plus les autorités de la transition, surtout le colonel Mamadi Doumbouya. Il est le garant du fonctionnement normal de toutes les institutions du pays. La justice, son objectif principal est de maintenir la stabilité, la paix, la tranquillité en Guinée. C’est pourquoi, je leur demande de voir la situation de ces gens (Kassory et Cie)’’, souhaite Alhousseine Makanera.
‘’Quand je prends les Kassory, Diané, Oyé et même Sylla Bill Gates, ils étaient partis là-bas avec des présomptions d’innocence et non de culpabilité. Ils ont été mis en prison. Dans le même cadre, il y a certains qui sont à la CRIEF, qui viennent et rentrent à la maison. Aujourd’hui, le Premier ministre fait des appels pour que les guinéens puissent se retrouver et discuter autour de la table’’, ajoute-t-il.
Le président Front national pour le développement (FND) appelle le CNRD à créer les conditions qu’il faut pour réunir tous les acteurs autour de la table de dialogue.
‘’Comment pouvez-vous comprendre que les responsables, militants de l’UFDG par exemple puissent discuter sereinement autour de la table quand Cellou Dalein Diallo ne peut pas venir ? Comment les militants et responsables du RPG et alliés puissent aller discuter sereinement quand les Diané, Kassory sont en prison ? Ils ne peuvent pas fuir de ce pays’’, indique-t-il.
‘’Il est impossible pour les responsables et militants de ces partis d’avoir la paix du cœur aujourd’hui et de discuter honnêtement et sincèrement avec les autorités par rapport à quoi que ce soit quand ces leaders ne sont pas en liberté ou que les autres ne puissent pas rentrer’’, ajoute M. Makanera, exprimant ses craintes par rapport à la marche pacifique projetée par les Forces vives de Guinée.
‘’J’ai des craintes. Même avec la démarche du CNRD, je crains parce que quand on va menacer, ils n’auront plus de répondants. Ils n’auront plus de répondants et cela n’empêchera pas les manifestations. Quand les manifestations ne sont pas interdites, il est plus facile de les encadrer, organiser et qu’il y ait moins de dégâts que par rapport à si c’était interdit. Si on les interdit, vous n’aurez plus un répondant, les gens vont manifester et il va y avoir des morts qui vont rester sur les consciences’’, prévient Alhousseine Makanera.
C’est pourquoi, interpelle-t-il, ‘’je demande à ce que le Premier ministre, désigné par la Charte de la transition comme celui devant présider le dialogue de prendre son bâton de pèlerin pour diligenter le cas de ceux qui sont en prison conformément aux recommandations du dialogue passé. Il n’a qu’à essayer de faire appliquer cela, vous allez voir que tout va rentrer en règle’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com