[dropcap]L[/dropcap]e chef de l’Etat déclarait en juin dernier, lors d’une rencontre avec les militants du RPG Arc-en-ciel, que : ‘’J’ai toujours dit que je suis venu pour travailler pour les pauvres et les sortir de la misère’’. Une déclaration que son ancien ministre de la Communication trouve ‘’bizarre’’. Il l’a dit dans un entretien à VisionGuinee.
‘’Dans un pays où les pauvres n’ont pas un dollar par jour pour vivre, pendant 5ans, lui (Alpha Condé), il avait un milliard et demi de crédit de fonctionnement. Entre celui qui n’a pas un dollar et celui qui prend un milliard et demi comme crédit de fonctionnement, qui travaille pour qui?’’, s’interroge Alhousseine Makanera qui a basculé dans l’opposition peu de temps après son limogeage du gouvernement.
Selon l’ancien ministre de la Communication, le président de la République ne doit pas se doter d’un budget. ‘’Là où on a un problème, c’est quand le président dispose de toutes les institutions et les ressources comme un bien. Or, il doit être doté de budget comme tous les autres départements sont dotés’’, explique notre interlocuteur.
Il poursuit en estimant que ‘’80% de la population guinéenne ignore que budget de fonctionnement [de la présidence] vient de leurs poches, donc des charges qu’ils supportent tous les jours. Chaque franc guinéen qui est dépensé de manière illégale, chacun de nous le paie’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info