Makanera veut des dispositions relatives au financement des collectivités locales dans la nouvelle constitution
[dropcap]E[/dropcap]ngagé à fond dans le combat pour doter la Guinée d’une nouvelle constitution, l’ancien ministre de la communication ne rate aucune occasion pour lancer des piques au camp d’en face. Alhousseine Makanera déclare que le Front national pour la défense de la constitution (FDNC) n’est rien d’autre qu’un habillage du principal parti de l’opposition.
A qui veut l’entendre, le président du Front national pour le développement (FND) dit que la constitution du 7 mai 2010 n’est en réalité pas une. En tournée en région forestière au compte de la Coalition démocratique pour une nouvelle constitution (CODENOC), Makanera assure que le FNDC n’existe que de nom.
‘’Quels que soient les reproches qu’on faits à la constitution de 2001, on doit reconnaitre qu’elle a été adoptée et qu’elle a l’avantage sur celle qui a été imposée au peuple en 2010’’, affirme l’ancien membre du cabinet du chef de file de l’opposition.
Il déclare qu’il se bat notamment pour faire introduire des dispositions relatives au financement des collectivités locales. ‘’L’ANAFIC a permis à toutes les collectivités de bénéficier de plus d’un milliard de francs guinéens. On veut mettre ça dans la constitution pour que ceux qui viendront après ne puissent pas changer cela’’, explique Makanera.
‘’Le FNDC c’est l’UFDG. A Conakry, ils ont réussi à faire un petit habillage. A l’intérieur du pays et à l’extérieur, vous ne verrez que l’UFDG qui ne veut pas aller au référendum, parce qu’elle sait qu’elle va perdre’’, croit-il savoir.
Abdoulaye Bella DIALLO, VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
D’accord Makarena flip flop, il faut aussi ajouter dans la constitution ou vous devez chiez et preciser dans un article comment desormais vous devez chier.