[dropcap]L[/dropcap]a réalisation du projet du barrage de Fomi en Guinée se concrétise. Les comités interministériels Guinée-Maki étaient réunis à Bamako. Les experts des deux pays ont élaboré, dans la semaine, le règlement intérieur de ce projet ambitieux qui a été adopté par les ministres malien et guinéen en charge de l’eau et de l’hydraulique. Le secrétariat permanent de ce projet sera basé en Guinée.
Les experts maliens et guinéens matérialisent un engagement pris par les 2 chefs d’Etat en mars dernier lors de la visite du président Ibrahim Boubacar Keïta en Guinée. Les parties maliennes et guinéennes avaient signé un protocole d’accort relatif à la mise en œuvre du barrage de Fomi. Trois(3) mois après, les experts des 2 pays accélèrent le montage des dossiers. La première session du comité interministériel Guinée-Mali a permis l’adoption du règlement intérieur et la validation des termes de références. C’est donc un véritable projet intégrateur qui prend corps pour le bonheur des peuples des deux(2) pays.
« La construction du barrage de Fomi contribuera à attenir la dégradation de l’environnement. Elle contribuera également à répondre aux besoins de l’irrigation à long terme, tout au long du fleuve Niger, ainsi qu’aux demandes de divers usages jugés essentiels à l’alimentation à l’eau potable », a déclaré Abdoulaye Idrissa Maïga, ministre malien de l’Environnement, de l’eau et de l’Assainissement.
Le comité interministériel souhaite que le secrétariat permanent soit en Guinée et que les Etats concernés se chargent de son fonctionnement.
Côté Guinéen, on fonde beaucoup d’espoir sur la réalisation de ce barrage à but multiple. « La réalisation du barrage de Fomi va aider à régulariser le cours du fleuve Niger et il va changer les débits du fleuve Niger», a expliqué Ibrissa Thiam, ministre guinéen chargé de l’Energie et de l’Hydraulique.
Les intervenants ont salué l’engagement des partenaires techniques et financiers dont le soutien permettra la réalisation des études du barrage.
Soulignons que, le comité interministériel a promis de se retrouver très prochainement pour poser d’autres jalons de cet ambitieux projet.
Aliou Agmour Touré
Le pays