[dropcap]J[/dropcap]eune Afrique rapporte avoir appris auprès de sa famille que l’ancien président malien Ibrahima Boubacar Keita (IBK) a été remis en liberté dans la nuit de mercredi à jeudi, aux alentours de 3h du matin, par la junte militaire.
Le site panafricain précise qu’IBK a été ramené par des éléments des forces spéciales maliennes à sa résidence de Sébénikoro, actuellement sécurisée par la junte.
La libération de l’ex-dirigeant malien intervient après des discussions entre des émissaires de la Cedeao et les responsables de la junte, réunis au sein du Comité national pour le salut du peuple (CNSP). ,
Lors d’une rencontre avec la délégation de la Cedeao conduite par l’ex-président nigérian Goodluck Jonhattan, IBK a indiqué qu’il ne souhaite plus jamais revenir au pouvoir, selon le porte-parole du CNSP, colonel-major Ismaël Wagué.
Selon nos informations de Jeune Afrique, l’ancien président malien a émis le ‘’souhait de quitter provisoirement le Mali pour poursuivre un protocole de soins à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis’’.
Le principe de ce séjour aurait été accepté par le CNSP, précise le journal.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com