Ultimate magazine theme for WordPress.

Mali : la junte annonce qu’IBK a informé la Cedeao qu’il ‘’ne veut plus jamais revenir au pouvoir’’

0
Soutra

[dropcap]L[/dropcap]a délégation de la Cedeao conduite par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan a eu des échanges à Bamako avec les militaires qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keita (IBK).

Le colonel -major Wagué, porte-parole des putschistes, a indiqué à la presse que la délégation ouest-africaine a pu rencontrer l’ancien président malien IBK.

‘’Il a dit clairement à la délégation de la Cedeao qu’il a démissionné sans contrainte. Il a déclaré qu’il est soulagé d’avoir démissionné et a remercié les militaires qui sont venus le sécuriser en faisant en sorte qu’il ne soit pas violenté par la population’’, a-t-il rapporté.

Avant de poursuivre : ‘’Il a dit qu’il n’a aucune intention de revenir encore au pouvoir. Quand la médiation le lui demandé, il a dit que pour lui, c’est fini. Il a dit qu’il ne veut plus jamais revenir au pouvoir et qu’il a démissionné de façon volontaire, sans pression’’.

A la junte, la Cedeao a demandé de permettre à IBK d’aller se soigner. ‘’Il doit faire des contrôles médicaux. Nous avons accepté’’, a-t-il assuré, précisant que l’ex-dirigeant malien ‘’peut être sécurisé dans un endroit de son choix. Il pourra aller se soigner et revenir quand il veut. La Cedeao a garanti son retour en cas de besoin’’.

‘’L’état actuel de la situation nécessité qu’il [IBK] soit sécurisé’’ ; a-t-il souligné, tout en ajoutant que les militaires au pouvoir agissent pour l’intérêt du peuple malien.

Pour la transition, le colonel Wagué a précisé que ‘’rien n’a été arrêté pour l’heure. Chaque partie a donné son point de vue. La décision finale sur l’architecture de la transition, ça sera entre nous maliens’’.

La junte a demandé à la Cedeao de lever les sanctions imposées au Mali. ‘’C’est le peuple qui va beaucoup plus souffrir. C’est pourquoi, on a fait des compromis. Si on ne le fait pas, les sanctions ne seront pas levée’’, a-t-il articulé devant la presse.

Une conférence des chefs d’Etat de la Cedeao est prévue mercredi pour donner une suite à la requête des militaires maliens.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info