Malick Kébé, Ablaye MBaye et Cie poursuivis pour homicide involontaire, coups et blessures
[dropcap]O[/dropcap]n en sait un peu plus sur l’affaire du drame survenu dans la nuit du 29 juillet dernier à la plage Rogbane lors du concert des groupes Instinct Killers et Banlieuzarts, les plus populaires en Guinée. Les magistrats chargés du dossier ont inculpé six personnes dont Malick Kébé et Ablaye MBaye respectivement directeur général de l’Agence Guinéenne des spectacles et directeur adjoint u label Meurs Libre Prod’, organisateur du concert, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon nos informateurs, le Tribunal de Première Instance de Dixinn reçu les procès-verbaux d’enquêtes préliminaires des officiers de police judiciaire. Au total, six personnes ont été déférées à la maison centrale parmi lesquelles figurent en bonne place Malick Kébé, Ablaye M’Baye et Lévis Saint Etienne, Chef de quartier de Taouyah et administrateur de la plage Rogbane.
‘’Le Parquet a ouvert une information judiciaire par la saisine d’un pool de magistrats instructeurs à l’effet d’instruire les faits d’homicide involontaire, coups et blessures involontaires, abstention délictueuse et complicité’’, a annoncé Ibrahima Béavogui, Chargé de communiqué du ministère de la Justice. ‘’Il est établi que le rapport du médecin légiste a conclu que 31 personnes seraient mortes à la suite d’asphyxie et deux des suites de traumatisme et une dernière morte après un viol’’, révèle-t-il.
Par ailleurs, selon Ibrahim Béavogui, le Tribunal de Première Instance de Dixinn s’est prononcé sur le drame de Lambanyi survenu le 1er janvier alors que le reggaeman Takana Zion s’y produisait en concert. ‘’Le procureur de la République a instruit au Juge d’instruction de diligenter l’information judiciaire contre l’administratrice de Fabara Agency, et les nommés Mamadouba Soumah alias Zidane, Mamadouba Bangoura, Facinet Camara alias Faouzi tous membres de l’Ong Jeunesse Environnement qui seront poursuivis pour homicide involontaire.
Pour rappel, juste après le drame sur les berges de Rogbane, le Président Alpha Condé a décrété une semaine de deuil national et ordonné la fermeture de toutes les plages de Conakry jusqu’à nouvel ordre. Aussi, le directeur de l’agence Guinéenne des spectacles a été suspendu de ses fonctions et le chef de quartier de Taouyah a été révoqué de ses fonctions par le gouverneur de Conakry pour faute lourde et rétention de l’information, dit-on.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info