Malick Sankhon : ‘’Dalein a de sérieux problèmes’’
[dropcap]S’[/dropcap]exprimant samedi au siège du RPG Arc-en-ciel, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est dit frustré de voir que ceux qui offensent le chef de l’Etat ne sont nullement pas inquiétés par la justice.
Malick Sankhon appelle à l’application de la loi advienne que pourra. ‘’Ce qui me fruste de trop dans ce pays, c’est le fait que les individus manquent du respect au chef de l’Etat dans les médias, mais ils ne sont même pas inquiétés alors que la présidence de la République est une institution et non une personne. C’est pourquoi, je demande au parti qu’on applique la loi à ceux qui manquent du respect au chef de l’Etat, ceux qui l’insultent’’, lance-t-il en soussou, l’une des langues locales du pays.
Et de poursuivre : ‘’Prenons l’exemple du Sénégal, lorsque quelqu’un a dit que le président Macky Sall aime le maraboutage, le même jour, la personne a été interpellée. Donc, il faut qu’en Guinée, le gouvernement prenne ses responsabilités et que chacun aussi prenne ses responsabilités’’.
Selon lui, l’opposition en général et son chef de file en particulier ne veulent pas laisser Alpha Condé réaliser son programme de société. ‘’Ils veulent créer la pagaille dans ce pays. Cellou Dalein Diallo a de sérieux problèmes, parce qu’un journaliste a été tué aux abords de son siège lors de l’arrivée de son vice-président Bah Oury’’, souligne M. Sankhon.
Peu de temps après les faits, des éléments de la garde rapprochée de Dalein ont été mis aux arrêts pour des fins d’enquête. ‘’Il y avait 19 personnes incarcérées, l’une d’entre elles est décédée. Or, c’est une seule personne qui a tiré et non dix-huit personnes. Donc, ce qui veut dire que parmi les personnes arrêtées, il y a une seule personne qui a tiré. La personne qui a tiré, on se demande qui l’a mandaté ? Qui lui a donné l’arme ?’’, souhaite savoir le directeur général de la CNSS.
Il demande à l’Assemblée nationale de lever l’immunité de tout député qui serait en mal avec la justice. ‘’Je demande à l’Assemblée nationale, quand on demande de lever l’humilité parlementaire de quelqu’un, qu’on la lève pour qu’il soit entendu par la justice’’, dit-il à l’endroit de Cellou Dalein Diallo, sans le citer nommément.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Wadaarou, tu oublis que la guinée appartient à tout le monde, ton PD que tu qualifie de président n’est qu’un vulgaire étranger qui s’est emparé du pays grace à l’aide occidentale et des avortons nationaux comme toi
Vous etes un sacre menteur monsieur. Macky entend tous les jours des vertes et pas mûres de la part de de son opposition ou de simples citoyens mais il ne les fait pas mettre en prison pour cela.
Votre haine pour Dalein vous tuera.
Maluck sankon ce toi qu a de problems pusque onva debarcais alpha conde tu va te retourvai au Somage pusque tu merits mempa etr en plankton sal batar com toi fils de batar que tu et
quelle honte pour la guinée même ceux qui ne sont pas écouter dans leur propre foyer veulent se faire voir par des mensonge non fondée sur qui que se soit.
Ce tribaliste predateur voleur de air guinee mamadou cellou dalein diallo ne Sera jamais president en guinee. L:ufdg un cote le fouta et les peuls.
Mon cher Bangaly est quelqu’un qui as des problems avec des peulhs mais il est temps de te suicider car b1 to l’UFDG vas diriger ce et que c’est Dalein qui seras en tête du pays, tu void pas même les futures chefs d’etet reconais que lui, car Hilary Clinton l’invete pour sa céremonie d’investiture, pas Alpha qui est le soidisant president de la Guinée, sa c’est une promise.
Un homme se respecte avant me meriter le respect des autres meme president, par ailleurs les cultes de personalite c’est fini et tanpis pour les tocars
c est n es plus le temp ou tu passais la tournée dans la cours de dalein
et oublie vite car tu n es pas loyal
pauvre mendiant
j ai un grand respect pour malik sankhon . les problemes de cellou ne font que commecer apres l exclusion injuste du fondateur du parti mr, bah oury. vous verrez lorsque mr sydia toure esra installer a skoutoureyah en 2020,mamadou cellou dallein diallo va non seulement demissionner de l ufdg , mais en plus il va quitter la politique a jamais
vous dite vrais mr le directeur malck sankhon. l impunite a pris le decus en guinee. l autorite de l Etat est bafoue , le president alpha conde refuse de sanctionner les fautifs contrairement au pays comme le senegal , le mali et la cote d ivoire