Ultimate magazine theme for WordPress.

Mamadou Sylla à propos d’Air Guinée : ‘’On m’a forcé à acheter une épave’’

0

[dropcap]L[/dropcap]a publication du rapport synthèse des audits en début de semaine fait couler beaucoup d’encre et de salive. Cité dans le dossier de vente de la compagnie Air Guinée, Mamadou Sylla, patron de Futurelec Holding se défend au micro de nos confrères de Guineenews : ‘’On est en train de me traîner dans la boue’’. Mamadou sylla

Dans une longue interview accordée à nos confrères depuis Paris, Mamadou Sylla révèle que lorsque l’Etat Guinéen liquidait la compagnie, « le seul avion qui restait était à Tel aviv (Israël). Et c’était une épave ». Selon le président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), « il était question d’aller changer les deux moteurs qui coûtaient un peu plus de deux millions trois cent mille dollars. L’Etat n’avait pas d’argent pour payer les deux moteurs ».

A en croire Mamadou Sylla, c’est le président Lansana Conté qui lui a forcé la main afin de racheter l’épave au prix de cinq millions de Francs Guinéens que l’ancien président de la république a lui-même fixé. « Ce jour-là, le président Conté, sachant que j’ai les moyens, s’est imposé sur moi. Il a dit : ‘’non ! C’est moi qui fixe le prix’’. Il dit :’’tu paies à cinq millions de dollars’’. Je lui ai répondu en ces termes :’’président, je ne paie pas à cinq millions de dollars. Ce prix-là n’est pas bon’’ », relate l’homme d’affaires qui blanchit dans ses propos Cellou Dalein Daillo, actuel chef de file de l’opposition, également cité dans le dossier de vente d’Air Guinée.

« Ce jour-là, il (le président Conté, Ndlr) a appelé son ministre des transports (Cellou Dalein Diallo, Ndlr) qui est venu nous trouver sous l’arbre à palabre au palais des nations. Quand celui-ci est venu, il lui a dit ceci : ‘’Ah ! Moi, j’ai vendu Air Guinée hein ! Je ne sais pas si le prix est moyen ou trop’’ », rappelle Mamadou Sylla qui dit avoir reçu des renseignements selon lesquels qu’un avion plus neuf que celui que le Général Conté lui proposait se négociait entre un million cinq cent mille et deux millions de dollars. Mais, « ils m’ont vendu l’avion à cinq millions de dollars ».

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info