Ultimate magazine theme for WordPress.

Mamadou Sylla au RPG Arc-en-ciel : ‘’C’est très tôt d’organiser une manifestation pour réclamer la libération d’Alpha Condé’’

0

Mamadou Sylla [dropcap]A[/dropcap]lors que les responsables de l’ancien parti au pouvoir déclarent avoir interdit toute manifestation, des militants du RPG Arc-en-ciel se sont mobilisés samedi pour réclamer la libération du Pr Alpha Condé. Une manifestation tuée dans l’œuf par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule.

Dans un entretien accordé à VisionGuinee, le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) assure que les partisans de l’ancien locataire de Sékhoutoureya devraient laisser le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) dérouler son agenda.

VisionGuinee : Des militants du RPG Arc-en-ciel ont protesté samedi pour exiger la libération de l’ancien président Alpha Condé. Comment analysez-vous cette situation ?

Mamadou Sylla : Pour le moment, on est dans un régime exceptionnel et même si on était dans un régime normal, si la loi interdit quelque chose, on doit le respecter. Le RPG Arc-en-ciel était là. Il n’y a pas longtemps, c’est l’ancien président qui a pris le décret interdisant toute manifestation. Alors pourquoi aujourd’hui les militants refusent de se soumettre à cette règle ?

Ces manifestations au siège du RPG Arc-en-ciel ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène. On signale des arrestations. Comment réagissez-vous à la démarche des nouvelles autorités face aux manifestants ?

Je ne partage pas la méthode que les forces de l’ordre ont utilisée pour disperser les militants. Le RPG Arc-en-ciel doit rester tranquille et laisser le CNRD faire son travail. Il faut respecter l’autorité de l’État, c’est très important.

En clair, vous désapprouvez l’organisation de cette manifestation ?

En tout cas, ce n’est pas le moment. C’est très tôt d’organiser une manifestation pour réclamer la libération d’Alpha Condé. On n’a même pas fini de mettre en place les institutions notamment le CNT. On n’ignore la durée de la transition, c’est ce qu’il y a de plus urgent à faire pour le moment.

Les militants du RPG Arc-en-ciel ont tout de même le droit de réclamer la libération d’Alpha Condé…

Oui ! Mais ils doivent savoir qu’Alpha Condé se porte bien.  Là où il est aujourd’hui, c’est pour sa propre sécurité. Supposons qu’on le libère maintenant et que quelque chose lui arrive, la responsabilité incombera aux nouvelles autorités. D’ailleurs, le CNRD a été très gentil avec l’ancien parti au pouvoir. On ne peut pas faire un coup d’État et agir comme ça avec le même parti. Il y a des gens qui demandent sa libération mais si on libère Alpha Condé maintenant, quelle serait l’importance de son arrestation.

Des responsables du parti notamment Saloum Cissé se sont désolidarisés des manifestants. Comment peut-on expliquer cela ?

Il faut comprendre que de nos jours, il y a beaucoup de têtes au RPG, ce parti se cherche. Je sais que les responsables du RPG ne sont pas derrière cette manifestation, mais il y a des gens qui veulent occuper la tête du parti et qui tirent les ficelles dans l’ombre. Je leur demande seulement de faire doucement. Il est vrai que ça fait mal de perdre le pouvoir le pouvoir, mais il faut faire attention.

Pour finir, quelle leçon tirer de la chute du président Alpha Condé ?

L’histoire est têtue. Je ne pensais pas que trois mois après la chute du président Alpha Condé que les forces de l’ordre pouvaient aller gazer les militants du RPG Arc-en-ciel au siège de leur parti. Les bombes lacrymogènes que les agents ont utilisées, l’ancien président qui les a achetées pour gazer l’opposition. Aujourd’hui, le calme est revenu, je crois que c’est le reste de bombes lacrymogènes que les forces de l’ordre sont en train de vider. Ce qu’il faut retenir, c’est que dans la vie, tant que tu peux, il faut faire doucement parce qu’on ne sait jamais.

Par Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info