[dropcap]A[/dropcap] quelques mois de la tenue de l’élection présidentielle, le débat autour d’une candidature du président Alpha Condé continue de susciter des réactions au de la classe politique guinéenne.
Le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) assure qu’il est hors de question de soutenir un troisième mandat d’Alpha Condé.
‘’On est contre la candidature d’Alpha Condé aux élections de 2020. Les leaders s’étaient réunis pour créer les forces vives. Nous nous sommes engagés à respecter l’alternance politique dans ce pays. Le président Alpha Condé doit respecter cela’’, indique Mamadou Sylla.
L’homme d’affaires soutient qu’après 40 ans de lutte pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée, le président Condé doit accepter de quitter le pouvoir.
‘’Il ne faut pas qu’il déverrouille ce qu’on a verrouillé. On a dit deux mandats, pas trois. Alpha Condé a fait 10 ans au pouvoir, 40 ans dans l’opposition. Donc, il a un demi-siècle de carrière politique. A sa place, j’allais refuser de briguer un troisième mandat’’, assure-t-il dans Face à l’info.
‘’Nous demandons au président de ne pas briguer un troisième mandat. Il s’est servi de nous lors des élections législatives du 22 mars. On n’avait pas prévu un couplage avec le référendum. C’est après près d’un mois de campagne qu’on nous a parlé de couplage. Nous ne pouvions plus en arrière’’, affirme le dirigeant de l’UDG qui continue que lui soit reconnu le statut de chef de file de l’opposition.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

