La Convergence pour la renaissance de la démocratie en Guinée (CORED) dirigée par Mamadou Sylla est en colère contre l’ancien Premier ministre Sidya Touré. Elle a décidé de suspendre ses activités au sein du Quatuor pour exprimer son ras-le-bol suite à un tweet du dirigeant de l’Union des forces républicaines (UFR).
En début de semaine, dans un tweet, Sidya Touré a annoncé sur le réseau social à l’oiseau bleu que ‘’je viens de recevoir la lettre réponse du P.M au mémo qui lui a été adressé par les coalitions du Quatuor. En attendant notre concertation pour la suite à donner au courrier, j’observe qu’il a été adressé au Coordinateur du Quatuor, fonction qui n’existe pas’’.
Il n’en fallait pas pour mettre l’homme d’affaires Mamadou Sylla et ses alliés dans tous leurs états.
La CORED estime qu’en réagissant de la sorte, Sidya Touré s’attaque au titre de ‘’coordinateur unanimement attribué à l’honorable MAmado Sylla par l’ensemble des responsables des quatre coalitions présents à la réunion du 10 novembre 2022 avec le Premier ministre, seul président des coalitions politiques du Quatuor présent en Guinée et en reconnaissance des efforts qu’il ne cesse de déployer pour la cohésion et la réussite de l’entité politique’’.
Face à la situation, la CORED, à l’issue d’une réunion tenue le 16 novembre, a annoncé sa décision de suspendre sa participation aux activités du Quatuor jusqu’à nouvel ordre.