[dropcap]L’[/dropcap]occasion de l’an un du coup d’Etat raté en Turquie, une journée de commémoration a été organisée à l’ambassade de la Turquie à Conakry samedi dernier. Le Premier ministre Mamady Youla était venu apporter le soutien du peuple guinéen à celui turc.
‘’Nous sommes là pour être présents aux côtés d’un pays ami dans des moments difficiles et de profiter pour rappeler l’excellence des relations entre nos deux pays’’, a indiqué le chef du gouvernement.
A écouter les interventions des populations turques, poursuit-il, ‘’nous comprenons combien a été le traumatisme requis par le peuple de la Turquie suite à ce tragique événement’’.
Pour Mamady Youla, ce coup d’Etat manqué, ‘’est une leçon pour le monde entier de comprendre l’importance du consensus, de l’unité afin d’éviter ce semblable tragédie’’.
‘’Nous savions que ce coup d’Etat a été un traumatisme. Mais en voyant les images, nous mesurons davantage tout le traumatisme que cela peut représenter pour ce pays frère. Nous sommes venus passer le message de compassion de tout le peuple de Guinée à nos amis de la Turquie’’, dira-t-il.
‘’La Guinée sera toujours à vos cotés dans les moments difficiles’’, promet-il devant l’assistance, ajoutant que ‘’cette cérémonie témoigne la reconnaissance de tous ceux qui ont perdu la vie pour défendre leurs droits, leur nation et de décider de leur avenir par eux-mêmes’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info
PM de Décoration qui ne fou rien sans l’aval de son Mentor Alpha Condé.